Vous entendez souvent des organisations dire qu’elles s’engagent à préserver la biodiversité. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Et comment cela s’applique-t-il aux sables bitumineux?
What is biodiversity

Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi est-elle importante?

En termes simples, la biodiversité désigne la diversité des organismes vivants qui composent un écosystème sain. Ces organismes vivants comprennent les arbres, les arbustes, les mousses, les lichens et autres végétaux; la vie animale, allant des crapauds et des tortues aux abeilles et aux chauves-souris; et les populations aquatiques de zooplancton et autres micro-organismes.

Écosystèmes

Un écosystème est défini comme une communauté biologique composée d’organismes vivants qui interagissent entre eux et avec leur environnement physique. La biodiversité est une mesure importante du bon fonctionnement et de la santé d’un écosystème, car lorsqu’il y a beaucoup d’interactions biologiques entre des populations saines de différentes espèces, à la fois entre elles et avec leur environnement, les écosystèmes sont plus forts et plus résilients.

Les écosystèmes avec une diversité plus faible et un nombre d’espèces moindre peuvent être moins résistants aux facteurs de stress tels que le feu ou d’autres perturbations d’origine naturelle ou humaine.

Que faisons-nous?

C’est pourquoi les membres de l’Alliance nouvelles voies et d’autres exploitants de sables bitumineux accordent une grande importance à la biodiversité. Partout où ils exercent leurs activités, ils s’engagent à assurer la sécurité des personnes, à protéger la faune et la flore et à faire en sorte que les sites perturbés par les opérations redeviennent des habitats qui abritent les espèces indigènes de la région.

Il existe de nombreux moyens d’améliorer la biodiversité, par exemple en aménageant les sols pour favoriser la croissance de la végétation ou en ajoutant des éléments, tels que des nichoirs et des chicots (arbres morts sur pied), pour encourager la faune.

Évaluations de l’impact environnemental

En fait, la biodiversité est si importante qu’elle est abordée dans les évaluations d’impact environnemental (EIE) que tous les exploitants de sables bitumineux doivent déposer et faire approuver avant la construction des installations. Les discussions autour de la biodiversité sont guidées par les réglementations applicables et incluent les contributions de différentes parties prenantes telles que les communautés locales et les groupes autochtones.

Avis : cette vidéo est en anglais.

Environmental Impact Assessments

La planification de la remise en état des terres commence bien avant le forage d’un puits ou la construction d’une infrastructure et est mise en œuvre progressivement tout au long de la durée de vie d’une installation de sables bitumineux. Les activités de remise en état s’accélèrent lorsque l’installation n’est plus en production.

La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) permet à ses membres de travailler ensemble sur un large éventail de projets visant à réduire l’empreinte environnementale des opérations, à accélérer la remise en état des sites et à améliorer leur biodiversité. De nombreux travaux scientifiques et de recherche sont ainsi menés, et les membres partagent leurs connaissances afin que chaque entreprise puisse les appliquer à ses propres sites. La collaboration est importante, car les membres peuvent partager leurs ressources et leur expertise afin d’effectuer plus de recherches qu’il ne serait possible d’en faire seul et de les faire progresser plus rapidement.

Les partenariats avec les institutions universitaires sont une autre façon d’accélérer la science de la biodiversité. Le programme Alberta Biodiversity Conservation Chairs de l’Université de l’Alberta, par exemple, a soutenu la recherche sur le terrain dans la forêt boréale du nord de l’Alberta, mettant en lumière de nouvelles connaissances pour soutenir et mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion des terres. La deuxième phase de ce partenariat passionnant est en cours.

Ces résultats sont accessibles au public sur le site Web de la COSIA et sont partagés par d’autres réseaux tels que le réseau de partage des connaissances Canadian Conservation and Land Management (CCLM) Knowledge Network ce qui permet aux experts en remise en état du monde entier d’accéder aux dernières recherches et innovations.

Voici une liste de liens utiles contenant de plus amples informations sur les initiatives en matière de biodiversité menées par la COSIA, la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies.

Avis : les liens ci-dessous mènent à des pages Web en anglais.

 

× Fermer

Mise en garde: Les énoncés d’événements ou d’états futurs présentés sur ce site Web, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations et plans d’affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estime, s’attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés sur ce site incluent notamment, mais sans s’y limiter, des références à ce qui suit : la viabilité, l’échéancier et l’impact de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et le développement de l’Initiative soutenant un avenir carboneutre; le soutien de l’Initiative par les gouvernements de l’Alberta et du Canada; la capacité à permettre une production pétrolière carboneutre et à préserver la contribution économique de l’industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d’autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d’investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité sur ce site s’appliquent aux émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et de portée 2).

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source, l’approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l’échéancier des réductions des émissions; l’adoption et l’impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et à exploiter les actifs; le fait que le soutien des gouvernements de l’Alberta et du Canada pour l’Initiative sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales pourraient différer de façon importante en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l’offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, incluant pour les nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d’exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES, et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l’affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l’achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l’occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières, et d’autres sont propres aux entreprises. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs, et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue. L’Alliance nouvelles voies et ses sociétés membres ne prennent aucune obligation quant à la mise à jour des renseignements prospectifs présentés sur ce site Web, sauf si une loi applicable l’exige.