Priorités environnementales
L’industrie des sables bitumineux s’efforce de réduire les émissions, de protéger l’eau et de remettre les terres en état plus rapidement.
Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA)
La COSIA est la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies, une organisation créée par les principaux producteurs de sables bitumineux du Canada pour promouvoir un développement responsable. Les travaux d’innovation en cours à la COSIA visent à réduire les impacts sur l’air, à améliorer la gestion de l’eau, à assainir les résidus et à remettre les terres en état plus rapidement.


À propos des sables bitumineux
Découvrez où se trouvent les sables bitumineux de l’Alberta et comment fonctionne le processus d’extraction.

Nos domaines prioritaires
L’industrie canadienne des sables bitumineux aspire à devenir une cheffe de file mondial en matière de gestion environnementale et de développement durable. Nous avons été les premiers à innover et à établir des normes mondiales en matière de réduction des impacts sur l’air, l’eau et le sol, tout en soutenant la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta.
Émissions de gaz à effet de serre (GES)
Nous faisons progresser les technologies qui contribuent à réduire les GES et nous étudions les moyens de réduire la consommation d’énergie dans les opérations in situ et minières. Ensemble, ces technologies se traduiront par des réductions continues et significatives des émissions de gaz à effet de serre.

Terres
Une gestion efficace des terres et le maintien d’écosystèmes florissants dans les régions des sables bitumineux sont des éléments majeurs d’un développement responsable. Nous nous efforçons de minimiser la perturbation des terres, d’améliorer leur remise en état et de préserver la biodiversité. Nous nous appuyons également sur la science pour améliorer les performances environnementales et les résultats de la remise en état.

Résidus
Notre objectif est d’améliorer la gestion des résidus provenant de l’exploitation des sables bitumineux en développant des technologies durables nouvelles et améliorées. Cela implique de développer des approches permettant de réduire les volumes de résidus, d’atténuer les impacts environnementaux de la production de résidus et d’accélérer la remise en état des bassins de résidus.

Eau
Nous nous efforçons d’améliorer l’utilisation de toutes les ressources en eau afin de protéger le bassin hydrographique de la rivière Athabasca. L’objectif est la gestion durable de l’eau, pour laquelle nous avons déjà fait de grands progrès. L’industrie a réduit le besoin de nouvelles sources d’eau et préserve autant que possible les ressources en eau existantes.

Programme de surveillance des sables bitumineux (OSM)
Le programme de surveillance des sables bitumineux (OSM) est l’un des plus importants programmes régionaux de surveillance environnementale en Amérique du Nord et est financé par les entreprises de sables bitumineux. Il a été créé en 2012 par les gouvernements de l’Alberta et du Canada afin de rendre compte de l’impact de l’exploitation des sables bitumineux sur l’air, l’eau et le sol et de surveiller le tout.
L’un des éléments clés du programme est la surveillance communautaire, qui intègre les savoirs autochtones aux méthodes scientifiques. Les membres des Premières Nations et les Métis sont représentés à tous les niveaux de gouvernance de l’OSM.


Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Retrouvez les derniers rapports ESG et mises à jour de l’Alliance nouvelles voies et de nos entreprises membres.