Profils

La passion de Shafak Sajid pour la politique lui vaut un prix Young Women in Energy 2022

Être à l’avant-garde de la réduction de l’impact environnemental de l’exploitation des sables bitumineux et mobiliser les communautés tout au long du parcours ont permis à l’une des membres de l’Alliance nouvelles voies d’être reconnue comme l’une des 10 jeunes femmes faisant une différence dans le milieu de l’énergie pour l’année 2023.

Conseillère principale aux relations avec les peuples autochtones et les communautés pour l’Alliance nouvelles voies, Shafak Sajid a été surprise et honorée d’être reconnue pour son travail, mais a rapidement souligné qu’il s’agit d’un effort important mené par de nombreuses personnes à travers l’industrie des sables bitumineux. 

« Je pense que nous sommes à l’avant-garde d’un énorme changement en Alberta, car l’industrie redouble d’efforts pour le développement durable des ressources du Canada. J’ai toujours été animée par la volonté d’avoir un impact significatif dans tout ce que je fais, et dans mon rôle actuel, j’ai l’opportunité de le faire en comblant des lacunes et en trouvant des solutions ».

Madame Sajid dirige les efforts déployés par l’organisation pour établir des relations mutuellement bénéfiques avec les communautés autochtones de la région des sables bitumineux. Elle apporte à son rôle une vaste expérience en matière de politiques et de relations communautaires dans des domaines allant de l’énergie, l’environnement, les infrastructures et les affaires autochtones au travail et au commerce.

Elle continue à faire preuve de leadership en établissant des relations entre l’industrie et les communautés. Elle utilise son expérience en matière de politiques et de communications pour établir un lien entre les politiques stratégiques et les besoins des communautés en veillant à ce que les voix des gens ordinaires ne se perdent pas dans les plans et la bureaucratie.

« Je tiens à remercier Young Women in Energy (YWE) pour tout le travail accompli afin de promouvoir et d’encourager les femmes comme moi dans le secteur », a-t-elle ajouté. « Les études montrent que les femmes et la diversité des genres en milieu de travail sont essentielles à la réussite d’une entreprise et YWE a largement contribué à favoriser cette prise de conscience. 

L’une des façons de valoriser la prochaine génération de jeunes femmes est de célébrer les réalisations professionnelles des femmes et de mettre en avant leurs succès. Voilà pourquoi Young Women in Energy, une organisation basée à Calgary, récompense chaque année dix femmes ayant fait une différence au sein de l’industrie énergétique de l’Alberta.

Maintenant à leur neuvième édition, les prix YWE célèbrent les jeunes femmes qui font preuve d’un leadership inspirant et mettent en lumière les contributions des femmes au secteur de l’énergie. Comptant plus de 4 500 membres à travers l’Alberta, l’association YWE regroupe des professionnelles de toutes les disciplines de l’industrie et a pour but d’amplifier la voix, la présence et le leadership des femmes dans ce secteur. 

Les prix YWE récompensent de jeunes femmes ayant entre cinq et quinze ans d’expérience professionnelle et qui font preuve d’un potentiel de leadership exceptionnel dans la profession qu’elles ont choisie. Les lauréates ont la possibilité de participer au programme de mentorat des YWE qui met en relation les leaders émergentes de demain avec les leaders expérimentées d’aujourd’hui du secteur de l’énergie.

Madame Sajid explique qu’elle a toujours été passionnée par la gestion de problématiques complexes et par la volonté d’avoir un impact positif. Elle a rejoint l’Alliance nouvelles voies avec plus de 10 ans d’expérience dans la recherche et l’analyse des politiques, l’engagement communautaire, les relations avec les groupes d’intérêt et les communications. Elle était auparavant responsable des politiques et des relations avec les groupes d’intérêt pour l’Oil Sands Community Alliance (OSCA) où elle a mobilisé les communautés de la région de l’Athabasca dans la recherche de solutions pour un avenir durable.

Après avoir obtenu une maîtrise en politiques publiques de l’université de Calgary, elle a occupé des postes d’analyste politique à la Chambre de commerce de Calgary et à la Canada West Foundation, un groupe de réflexion politique de premier plan. Elle est l’auteure de plusieurs rapports d’orientation, et a été largement interviewée par la presse écrite et audiovisuelle, notamment par la BBC, l’émission Power & Politics de la CBC, CTV et des émissions de radio de l’Ouest canadien. 

À son arrivée à Calgary en provenance du Pakistan il y a 11 ans, madame Sajid avait avec elle un solide esprit de communauté et a donné la priorité au bénévolat dans des organisations couvrant les arts, l’itinérance et l’adoption pour les aînés. Elle se décrit comme une grande voyageuse et une passionnée de gastronomie et de lecture. Lorsqu’elle ne fait pas de bénévolat, on peut la trouver en train d’essayer de nouveaux restaurants ou de faire de la randonnée en montagne. 

Un grand bravo à Shafak Sajid pour cette reconnaissance bien méritée.