Captage et stockage du carbone (CSC)

Le projet de base proposé par l’Alliance nouvelles voies est un pipeline de CO₂ de 400 kilomètres de long qui pourrait éventuellement relier plus de 20 installations d’exploitation des sables bitumineux à un centre de stockage du carbone dans le nord-est de l’Alberta.

Qu’est-ce que le captage et stockage du carbone (CSC)?

Le captage et stockage du carbone, ou CSC, est un élément important du plan de l’Alliance nouvelles voies pour réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’exploitation des sables bitumineux. Il s’agit d’un processus éprouvé et fiable utilisé ailleurs dans le monde.

L’installation de CSC capte le dioxyde de carbone, ou CO2, avant qu’il ne soit émis. Ensuite, elle achemine le CO2 jusqu’à un lieu sécurisé et le stocke de façon sûre et permanente à plus d’un kilomètre sous terre, soit une profondeur équivalente à environ trois Empire State Buildings empilés.

Le CSC participe à la lutte contre les changements climatiques en empêchant le CO2 produit par les activités industrielles d’entrer dans l’atmosphère, où il aurait autrement contribué aux conditions qui causent ces changements climatiques.

L’Agence internationale de l’énergie, qui fournit des données et des analyses sur le secteur mondial de l’énergie, estime que les technologies de CSC pourraient réduire, à l’échelle planétaire, les émissions de CO2 d’environ un sixième d’ici 2050.

L’industrie canadienne des sables bitumineux a joué un rôle de cheffe de file dans le développement des technologies et des processus de CSC, en veillant à leur efficacité et à leur sécurité. Cette expérience et cette expertise contribueront à la transition vers un avenir énergétique durable et à l’exploitation carboneutre des sables bitumineux.

En travaillant ensemble et avec les gouvernements, les producteurs de sables bitumineux aident le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. Le CSC est l’une des nombreuses voies qui mèneront les activités d’exploitation des sables bitumineux vers la carboneutralité.

Il s’agit d’un élément clé de notre stratégie de carboneutralité, car c’est l’une des technologies les plus avancées en matière de réduction des émissions, et nos membres disposent de l’expertise nécessaire pour la mettre en œuvre dès maintenant.

Kendall Dilling
Président, Alliance nouvelles voies
Person working outdoors at an operating facility, wearing a reflective black jacket, white hard hat and protective gloves.

Sécurité du captage et stockage du carbone

Qu’il s’agisse de la sélection minutieuse du site, de son exploitation ou de sa surveillance régulière, nos entreprises membres mettent en place des mesures de sécurité parmi les plus strictes au monde.

Projets de CSC dans le monde

Selon le rapport 2022 du Global CCS Institute, il existe 30 projets de captage et stockage du carbone en fonction, 11 en cours de construction et 153 en cours de développement.

cliquez ou appuyez sur chaque hotspot pour en savoir plus

Opérationnel
Proposé / Conception / En construction

Études de cas

Installation Quest de CSC

L’installation Quest de CSC fait partie de l’Athabasca Oil Sands Project (AOSP), dont Canadian Natural, une des entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies, détient 70 % des parts. Quest a une capacité de captage d’un million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, ce qui en fait l’un des plus grands projets de CSC au monde. Le CO2 capté est acheminé par pipeline vers une installation où il est injecté et stocké de manière permanente dans un aquifère profond, environ deux kilomètres sous terre. L’installation a commencé ses activités en 2015.

Localisation

Alberta


Date

2015


CO2 capté à ce jour

plus de 6 millions de tonnes

Projet Northern Lights

Northern Lights constitue la partie transport et stockage du projet norvégien Longship, qui porte sur le captage du CO₂ des installations industrielles de la région d’Oslo. Northern Lights acheminera le dioxyde de carbone capté vers un terminal situé sur la côte ouest, puis transportera le CO₂ liquéfié par pipeline vers un site de stockage sous-marin dans la mer du Nord. Le stockage sera également proposé à des entreprises de toute l’Europe. La phase 1 du projet, qui devrait débuter en 2024, sera le premier réseau transfrontalier d’infrastructures de transport et de stockage du CO₂ ouvert aux tiers.

Localisation

Norvège


Date

2024


Capacité initiale

jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an

Projet Decatur de CSC

Le projet Decatur est une entreprise commune entre la société de transformation alimentaire Archer Daniels Midland (ADM) et l’Université de l’Illinois. Les émissions de dioxyde de carbone provenant du processus de production d’éthanol d’ADM sont captées et acheminées par pipeline jusqu’au Mount Simon Sandstone. Le CO₂ est injecté et stocké à environ deux kilomètres sous terre. C’est la première application commerciale de la technologie de CSC à la production d’éthanol.

Le projet a été financé par le ministère américain de l’énergie et s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à faire progresser la technologie de CSC et à réduire les émissions de carbone provenant des processus industriels.

Localisation

Illinois, États-Unis


Date

2017


CO2 capté à ce jour

environ 3,5 millions de tonnes

Projet Northern Endurance Partnership (NEP)

Le NEP est un consortium de plusieurs grandes entreprises du secteur de l’énergie. Le réseau de pipelines extracôtiers et le stockage permettront de capter le CO₂ des installations industrielles du nord-est de l’Angleterre, de le transporter par pipeline vers les eaux britanniques de la mer du Nord et de le stocker de manière permanente dans un aquifère salin.

Il s’agit de l’un des nombreux projets de CSC entrepris dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre les objectifs de carboneutralité du pays d’ici 2050. Une fois achevée, cette installation aura une capacité de 20 millions de tonnes de CO₂ par an, ce qui en fera l’une des plus grandes installations de CSC au monde.

Localisation

Royaume-Uni


Date

2026


Capacité prévue

jusqu’à 20 millions de tonnes de CO2 par an