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L’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres dépose une demande d’espace de stockage de carbone 

juin 10, 2022

L’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres a franchi une nouvelle étape dans son objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 avec la soumission d’une proposition de projet au gouvernement de l’Alberta pour sécuriser les droits de stockage souterrain - connu sous le nom d’« espace interstitiel ».  

L’espace interstitiel est nécessaire pour le projet de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) proposé par l’Initiative, qui serait l’un des plus importants du genre au monde. 

S’il est approuvé, le centre de stockage du carbone de l’Initiative, situé près de Cold Lake en Alberta, pourrait commencer à injecter et à stocker en toute sécurité le CO2 capté profondément sous terre dans un aquifère salin à partir d’un certain nombre d’installations de sables bitumineux d’ici la fin de 2026. 

« La sécurisation de l’espace interstitiel pour ce projet sans précédent est une étape essentielle pour fournir la certitude d’investissement nécessaire pour faire avancer le plan de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres visant à aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques et faire en sorte que notre pays devienne un fournisseur mondial privilégié de pétrole produit de manière responsable », a déclaré Kendall Dilling, directeur par intérim de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres.  

Centre pour stocker suffisamment de carbone pour aider à atteindre l’objectif de carboneutralité de 2050 

Le centre de stockage du carbone proposé par l’Initiative serait relié à un pipeline qui recueillerait initialement le CO2 capté à partir de 11 installations de sables bitumineux prévues dans les régions de Fort McMurray, Christina Lake et Cold Lake.  

La proposition est d’élargir le réseau de collecte pour inclure plus de 20 installations de sables bitumineux. Le pipeline sera parallèle aux emprises existantes dans la mesure du possible afin de limiter la perturbation des terres.  

L’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres estime une réduction nette de 10 MT de CO2 par an d’ici 2030 au moyen du CUSC des installations de sables bitumineux seulement avec jusqu’à 30 MT supplémentaires par an d’ici 2050. C’est un élément clé du plan de l’Initiative pour atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050. 

Le pipeline et le centre de stockage seront également disponibles pour accueillir d’autres industries de la région intéressées par le captage et le stockage du CO2.  

Préparations d’engagement et de consultation en cours 

Le modèle de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres assurera également un minimum de perturbations terrestres et de surface lors de la mise en œuvre du pipeline et du centre de stockage, ainsi qu’une gestion la plus efficace possible de l’espace interstitiel. 

Les préparations sont en cours pour une consultation et un engagement plus approfondi avec les groupes autochtones et les intervenants dans le secteur du pipeline et du centre de stockage du projet. La consultation formelle du projet devrait commencer au troisième trimestre de 2022. 

L’utilisation généralisée du CUSC sera vitale pour les efforts mondiaux en matière de changements climatiques 

Des organismes mondiaux comme l’Agence internationale de l’énergie et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies ont clairement indiqué que la mise en œuvre généralisée du CUSC doit faire partie de la solution pour atténuer le changement climatique.  

En savoir plus sur le plan de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres 

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Les déclarations prospectives dans cette présentation comprennent, sans toutefois s’y limiter, des références à la viabilité, au choix du moment et à l’effet de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et de l’élaboration de voies au soutien d’un avenir carboneutre; le soutien aux voies de la part du gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada; la capacité de la production pétrolière d’atteindre zéro émission nette et de préserver la contribution économique du secteur; le rôle continu des combustibles fossiles dans le cadre d’un mélange énergétique diversifié; et la mise en œuvre de technologies pour réduire les émissions de GES, comme le CUSC, les améliorations des procédés, l’efficacité énergétique, la substitution de carburants, l’électrification, les couloirs d’infrastructure et les nouvelles technologies de réduction des émissions. Toutes les références à la carboneutralité dans cet avis s’appliquent aux émissions des activités des sables bitumineux (définies comme émission de portée 1 et de portée 2). Les déclarations prospectives sont fondées sur les attentes, estimations, projections et hypothèses actuelles au moment où elles ont été faites. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et les hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source énergétique, l’approvisionnement et le mélange, la quantité et le choix du moment des réductions d’émissions; l’adoption et les effets des installations ou technologies nouvelles, y compris sur les réductions des émissions de GES; les plans des projets, le choix du moment, les coûts, les évaluations techniques et les capacités, et la capacité d’exécuter efficacement ces plans et d’exploiter les actifs; que le soutien demandé pour les voies de la part du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris le changement climatique et les restrictions pour lutter contre la COVID-19; les taux de production, la croissance et le mélange; les conditions générales du marché; et les dépenses d’immobilisation et environnementales, peuvent être sensiblement différents selon un nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements mondiaux, régionaux ou locaux quant à l’approvisionnement et la demande en matière de pétrole, de gaz naturel, et de produits pétroliers et pétrochimiques et le prix, les répercussions sur les différentiels et les marges qui en découlent; les activités politiques ou réglementaires, y compris les modifications et changements de loi ou de politique gouvernementale et les mesures pour lutter contre la COVID-19; la réception, en temps opportun, d’approbations réglementaires et de tiers, y compris pour de nouvelles technologies; le manque de soutien nécessaire de la part du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents à l’exploration pétrolière et gazière et aux activités de production; les règlements environnementaux, y compris les règlements sur les changements climatiques et sur les GES et les modifications à de tels règlements; le capital disponible et son imputation; l’offre et le rendement de fournisseurs de services tiers; les difficultés imprévues techniques ou d’exploitation; la gestion et les calendriers des projets et leur achèvement dans des délais raisonnables; l’analyse et le rendement des réservoirs; les développements technologiques imprévus; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité de mener les nouvelles technologies à l’échelle commerciale rivalisant sur le plan des prix; les risques et dangers de l’exploitation; les conditions économiques générales, y compris la survenance et la durée de récessions; et d’autres facteurs cités en référence par les entreprises dans leurs rapports annuels respectifs les plus récents et lors de discussion et d’analyse de la direction, le cas échéant. 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