On avance à grands pas vers la carboneutralité

Les entreprises de sables bitumineux sont en route vers la carboneutralité

Les changements climatiques sont un défi majeur, et l’industrie des sables bitumineux a un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions. Notre objectif de carboneutralité aidera notre pays à assurer un avenir durable.

Kendall Dilling, Président, Alliance nouvelles voies

Les plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada se sont alliées pour agir en faveur du climat

Nous travaillons ensemble pour atteindre notre objectif de carboneutralité* en ce qui a trait à l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050.

* En ce qui concerne les émissions de portée 1 et de portée 2

Logos des entreprises membres de l'organisation: Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial Oil, M.E.G Energy, Suncor

L’industrie consacre beaucoup de ressources au développement de la technologie et de l’innovation pour faire face aux émissions de gaz à effet de serre.

Bijan Agarwal Président, ConocoPhillips Canada

Nous développons plusieurs voies vers la carboneutralité

Atteindre la carboneutralité nécessite l’emprunt de multiples voies. Notre approche comprend un investissement estimé à 24 milliards de dollars dans le captage et le stockage du carbone (CSC) et dans d’autres technologies visant à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité énergétique de nos processus d’ici 2030. Nos scientifiques et nos experts étudient et testent également de nombreuses technologies émergentes de réduction des émissions qui seront utilisées dans les phases ultérieures de notre plan.

Tout savoir sur nos avancées

Première phase

2021–2030

Poser les fondations avec le captage et le stockage du carbone

Notre objectif pour la première phase est de réduire les émissions de CO2 de nos opérations de 22 millions de tonnes par an d’ici 2030. Grâce à la collaboration des gouvernements et à un investissement prévu de 16,5 milliards de dollars, notre projet de réseau de captage et de stockage du carbone dans le nord-est de l’Alberta pourrait capter de 10 à 12 millions de tonnes de CO2 annuellement.

Le CSC est une technologie propre qui a fait ses preuves et qui est utilisée depuis des décennies au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. Des projets semblables au nôtre sont en cours en Norvège et au Royaume-Uni. Douze études de faisabilité pour notre nouveau réseau de CSC ont déjà été réalisées dans des installations d’exploitation de sables bitumineux, et des travaux d’ingénierie ainsi que des programmes environnementaux sur le terrain sont en cours.

Nous allons également investir 7,6 milliards de dollars supplémentaires d’ici 2030 dans des technologies nouvelles et existantes, de la recherche et des projets continus d’efficacité énergétique.

Apprenez-en plus sur la technologie de CSC

Deuxième phase

2030–2040

Expansion et amélioration

Lors de la deuxième phase, nous élargirons le réseau de CSC grâce à des technologies nouvelles et émergentes afin d’améliorer nos processus et d’accroître le captage du carbone. Nous investirons également davantage dans la recherche et le développement de sources d’énergie alternatives, avec une utilisation possible de l’hydrogène à combustion propre ou de petits réacteurs modulaires pour alimenter l’exploitation des sables bitumineux.

Troisième phase

2040–2050

Investir dans les technologies émergentes

La phase finale de notre plan sera axée sur la poursuite de l’expansion du CSC ainsi que sur l’amélioration et l’innovation des processus, incluant les projets d’efficacité énergétique, de substitution de carburants et d’électrification. Nous poursuivrons également l’exploration et le développement de technologies existantes et émergentes, dont le captage direct dans l’air.

Ce sera l’une des plus grandes structures de captage et de stockage de carbone au monde. Cette initiative, c’est un geste concret. Un geste audacieux.

Derek Evans, Président et PDG, MEG Energy

Aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques

Nous travaillons en collaboration avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Alberta pour atteindre notre objectif de carboneutralité en ce qui concerne l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050, ce qui contribuera au Plan de réduction des émissions du Canada et aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

1. « Canadian Oil and Natural Gas is a Cleantech Industry », Context Magazine par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) 2. Gouvernement de l’Alberta 3. Gouvernement de l’Alberta 4. Rapport BMO Marchés des capitaux

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Mise en garde: Les énoncés d’événements ou d’états futurs présentés sur ce site Web, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations et plans d’affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estime, s’attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés sur ce site incluent notamment, mais sans s’y limiter, des références à ce qui suit : la viabilité, l’échéancier et l’impact de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et le développement de l’Initiative soutenant un avenir carboneutre; le soutien de l’Initiative par les gouvernements de l’Alberta et du Canada; la capacité à permettre une production pétrolière carboneutre et à préserver la contribution économique de l’industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d’autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d’investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité sur ce site s’appliquent aux émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et de portée 2).

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source, l’approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l’échéancier des réductions des émissions; l’adoption et l’impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et à exploiter les actifs; le fait que le soutien des gouvernements de l’Alberta et du Canada pour l’Initiative sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales pourraient différer de façon importante en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l’offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, incluant pour les nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d’exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES, et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l’affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l’achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l’occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant.

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