Notre vision est que le Canada atteigne ses objectifs climatiques et devienne le fournisseur privilégié de pétrole produit de manière responsable sur la planète.

Notre objectif

Notre objectif est de réduire les émissions annuelles liées aux sables bitumineux pour atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050.

« Le secteur de l'énergie représente une grande partie de notre PIB et il est très important pour le solde du compte courant du Canada. »
Chrystia Freeland, vice-première ministre

Pourquoi la carboneutralité?

Il est impossible de simplement tourner le dos aux hydrocarbures et d’accélérer l’exploitation des énergies renouvelables tout en assurant un approvisionnement stable d’énergie fiable et abordable. Nous aurons besoin de toutes les formes d’énergie. Cependant, en diminuant ses émissions de GES pour atteindre la carboneutralité, le secteur des sables bitumineux du Canada sera en mesure de contribuer à une transition ordonnée.

Quels sont les avantages pour le Canada?

Le Canada fait partie du groupe de plus de 120 pays engagés dans l’Accord de Paris sur le climat. Notre plan est essentiel aux efforts du pays pour atteindre ses objectifs climatiques, dont la carboneutralité d’ici 2050.

En nous attaquant de front au problème des émissions, nous nous assurons que les sables bitumineux puissent offrir au Canada, et au reste du monde, un produit durable et un degré supérieur de stabilité et de certitude à long terme sur le plan énergétique.

D’ici la fin de la décennie, les sociétés membres de Alliance nouvelles voies ont le potentiel de créer environ 35 000 emplois dans les domaines de la construction et des technologies propres, de protéger de 25 000 à 35 000 emplois existants et d’ajouter 1 000 emplois permanents pour soutenir leurs installations à faibles émissions, par rapport au statu quo.

Une industrie des sables bitumineux saine et durable, capable de réduire considérablement les émissions, pourrait apporter une contribution estimée à 3 000 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 30 prochaines années.

Projets comparables

Le plan proposé est semblable aux projets Longship/Northern Lights en Norvège et au projet Porthos aux Pays-Bas. Il y a d’autres projets de même nature ici au Canada et dans d’autres pays. Dans chaque cas, il faut une solide collaboration entre l’industrie et le gouvernement.

« L'industrie pétrolière est l'un des principaux moteurs de l'économie norvégienne depuis plus de 50 ans. Nous devons transférer des investissements, des capitaux, des réseaux et des connaissances vers des industries émergentes et nouvelles. »
Erna Solberg, PREMIÈRE MINISTRE de 2013 à 2021

Northern Lights (Norvège)

Le projet Northern Lights repose sur le captage de CO₂ de sources industrielles dans la région d'Oslo et son expédition à un terminal sur la côte norvégienne à partir duquel il est transporté par pipeline jusqu'à un point de stockage sous la mer du Nord.

Porthos (Pays-Bas)

Le projet Porthos consiste à transporter le CO₂ industriel du port de Rotterdam et à le stocker dans des gisements de gaz épuisés sous le fond de la mer du Nord. Porthos est l'acronyme de Port of Rotterdam CO₂ Transport Hub and Offshore Storage.

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Mise en garde: Les énoncés d’événements ou d’états futurs présentés sur ce site Web, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations et plans d’affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estime, s’attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés sur ce site incluent notamment, mais sans s’y limiter, des références à ce qui suit : la viabilité, l’échéancier et l’impact de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et le développement de l’Initiative soutenant un avenir carboneutre; le soutien de l’Initiative par les gouvernements de l’Alberta et du Canada; la capacité à permettre une production pétrolière carboneutre et à préserver la contribution économique de l’industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d’autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d’investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité sur ce site s’appliquent aux émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et de portée 2).

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source, l’approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l’échéancier des réductions des émissions; l’adoption et l’impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et à exploiter les actifs; le fait que le soutien des gouvernements de l’Alberta et du Canada pour l’Initiative sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales pourraient différer de façon importante en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l’offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, incluant pour les nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d’exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES, et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l’affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l’achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l’occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières, et d’autres sont propres aux entreprises. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs, et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue. L’Alliance nouvelles voies et ses sociétés membres ne prennent aucune obligation quant à la mise à jour des renseignements prospectifs présentés sur ce site Web, sauf si une loi applicable l’exige.