Notre vision est que le Canada atteigne ses objectifs climatiques et devienne le fournisseur privilégié de pétrole produit de manière responsable sur la planète.

Notre objectif

Notre objectif est de réduire les émissions annuelles liées aux sables bitumineux pour atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050.

« Le secteur de l'énergie représente une grande partie de notre PIB et il est très important pour le solde du compte courant du Canada. »
Chrystia Freeland, vice-première ministre

Pourquoi la carboneutralité?

Il est impossible de simplement tourner le dos aux hydrocarbures et d’accélérer l’exploitation des énergies renouvelables tout en assurant un approvisionnement stable d’énergie fiable et abordable. Nous aurons besoin de toutes les formes d’énergie. Cependant, en diminuant ses émissions de GES pour atteindre la carboneutralité, le secteur des sables bitumineux du Canada sera en mesure de contribuer à une transition ordonnée.

Quels sont les avantages pour le Canada?

Le Canada fait partie du groupe de plus de 120 pays engagés dans l’Accord de Paris sur le climat. Notre plan est essentiel aux efforts du pays pour atteindre ses objectifs climatiques, dont la carboneutralité d’ici 2050.

En nous attaquant de front au problème des émissions, nous nous assurons que les sables bitumineux puissent offrir au Canada, et au reste du monde, un produit durable et un degré supérieur de stabilité et de certitude à long terme sur le plan énergétique.

D’ici la fin de la décennie, les sociétés membres de Alliance nouvelles voies ont le potentiel de créer environ 35 000 emplois dans les domaines de la construction et des technologies propres, de protéger de 25 000 à 35 000 emplois existants et d’ajouter 1 000 emplois permanents pour soutenir leurs installations à faibles émissions, par rapport au statu quo.

Une industrie des sables bitumineux saine et durable, capable de réduire considérablement les émissions, pourrait apporter une contribution estimée à 3 000 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 30 prochaines années.

Projets comparables

Le plan proposé est semblable aux projets Longship/Northern Lights en Norvège et au projet Porthos aux Pays-Bas. Il y a d’autres projets de même nature ici au Canada et dans d’autres pays. Dans chaque cas, il faut une solide collaboration entre l’industrie et le gouvernement.

« L'industrie pétrolière est l'un des principaux moteurs de l'économie norvégienne depuis plus de 50 ans. Nous devons transférer des investissements, des capitaux, des réseaux et des connaissances vers des industries émergentes et nouvelles. »
Erna Solberg, PREMIÈRE MINISTRE de 2013 à 2021

Northern Lights (Norvège)

Le projet Northern Lights repose sur le captage de CO₂ de sources industrielles dans la région d'Oslo et son expédition à un terminal sur la côte norvégienne à partir duquel il est transporté par pipeline jusqu'à un point de stockage sous la mer du Nord.

Porthos (Pays-Bas)

Le projet Porthos consiste à transporter le CO₂ industriel du port de Rotterdam et à le stocker dans des gisements de gaz épuisés sous le fond de la mer du Nord. Porthos est l'acronyme de Port of Rotterdam CO₂ Transport Hub and Offshore Storage.

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Avertissement : Les déclarations de conditions ou d’événements futurs contenues dans cette page, y compris les projections, les objectifs, les attentes, les estimations, et les plans d’affaires sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives peuvent être relevées par des mots comme atteindre, aspiration, croire, prévoir, être censé, proposer, plan, objectif, chercher, projet, prédire, cible, estimation, attente, prévision, vision, stratégie, perspectives, horaire, futur, continuer, susceptible, peut, doit, sera et/ou de semblables références à des résultats à venir. Les déclarations prospectives dans cette présentation comprennent, sans toutefois s’y limiter, des références à la viabilité, au choix du moment et à l’effet de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et de l’élaboration de voies au soutien d’un avenir carboneutre; le soutien aux voies de la part du gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada; la capacité de la production pétrolière d’atteindre zéro émission nette et de préserver la contribution économique du secteur; le rôle continu des combustibles fossiles dans le cadre d’un mélange énergétique diversifié; et la mise en œuvre de technologies pour réduire les émissions de GES, comme le CUSC, les améliorations des procédés, l’efficacité énergétique, la substitution de carburants, l’électrification, les couloirs d’infrastructure et les nouvelles technologies de réduction des émissions. Toutes les références à la carboneutralité dans cet avis s’appliquent aux émissions des activités des sables bitumineux (définies comme émission de portée 1 et de portée 2). Les déclarations prospectives sont fondées sur les attentes, estimations, projections et hypothèses actuelles au moment où elles ont été faites. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et les hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source énergétique, l’approvisionnement et le mélange, la quantité et le choix du moment des réductions d’émissions; l’adoption et les effets des installations ou technologies nouvelles, y compris sur les réductions des émissions de GES; les plans des projets, le choix du moment, les coûts, les évaluations techniques et les capacités, et la capacité d’exécuter efficacement ces plans et d’exploiter les actifs; que le soutien demandé pour les voies de la part du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris le changement climatique et les restrictions pour lutter contre la COVID-19; les taux de production, la croissance et le mélange; les conditions générales du marché; et les dépenses d’immobilisation et environnementales, peuvent être sensiblement différents selon un nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements mondiaux, régionaux ou locaux quant à l’approvisionnement et la demande en matière de pétrole, de gaz naturel, et de produits pétroliers et pétrochimiques et le prix, les répercussions sur les différentiels et les marges qui en découlent; les activités politiques ou réglementaires, y compris les modifications et changements de loi ou de politique gouvernementale et les mesures pour lutter contre la COVID-19; la réception, en temps opportun, d’approbations réglementaires et de tiers, y compris pour de nouvelles technologies; le manque de soutien nécessaire de la part du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents à l’exploration pétrolière et gazière et aux activités de production; les règlements environnementaux, y compris les règlements sur les changements climatiques et sur les GES et les modifications à de tels règlements; le capital disponible et son imputation; l’offre et le rendement de fournisseurs de services tiers; les difficultés imprévues techniques ou d’exploitation; la gestion et les calendriers des projets et leur achèvement dans des délais raisonnables; l’analyse et le rendement des réservoirs; les développements technologiques imprévus; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité de mener les nouvelles technologies à l’échelle commerciale rivalisant sur le plan des prix; les risques et dangers de l’exploitation; les conditions économiques générales, y compris la survenance et la durée de récessions; et d’autres facteurs cités en référence par les entreprises dans leurs rapports annuels respectifs les plus récents et lors de discussion et d’analyse de la direction, le cas échéant. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement futur et impliquent un nombre de risques et d’incertitudes, certains sont semblables aux autres entreprises du secteur pétrolier et gazier et certains sont uniques à des entreprises. Les résultats réels peuvent être sensiblement différents de ceux qui sont exprimés ou tacites dans les présentes déclarations prospectives et les lecteurs sont avertis de ne pas s’y fier indûment. Les entreprises n’assument aucune obligation quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans cette présentation, sauf si les lois l’exigent.