Une approche en trois phases pour atteindre notre objectif de carboneutralité

Nous travaillons avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Alberta pour atteindre notre objectif de carboneutralité en ce qui concerne l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050, ce qui contribuera au Plan de réduction des émissions du Canada et aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

En relevant ce défi, nous nous assurons que l’industrie des sables bitumineux du Canada puisse répondre aux besoins énergétiques mondiaux en toute sécurité tout en contribuant à l’économie canadienne.

Objectif de la phase 1

Réduire les émissions de CO₂ de nos opérations de 22 millions de tonnes par an.

Phase 1

2021-2030

La première phase est axée sur la construction d’un réseau de captage et stockage du carbone (CSC) dans le nord-est de l’Alberta. Grâce à la collaboration des gouvernements et à un investissement prévu de 16,5 milliards de dollars, notre projet de réseau pourrait capter de 10 à 12 millions de tonnes de CO₂ annuellement.

Nous avons réalisé 12 études de faisabilité dans des installations d’exploitation des sables bitumineux. Des travaux d’ingénierie et des programmes environnementaux sur le terrain sont en cours. Nous allons également investir 7,6 milliards de dollars supplémentaires dans des technologies nouvelles et existantes, dans la recherche et dans des projets d’efficacité énergétique.

Phase 2

2031-2040

La deuxième phase portera sur l’expansion du réseau de CSC à plus de 20 installations d’exploitation des sables bitumineux. Nous utiliserons des technologies nouvelles et émergentes afin d’améliorer nos processus et d’accroître le captage du carbone. Nous investirons également davantage dans la recherche et le développement de sources d’énergie alternatives. Cela inclut l’utilisation possible de l’hydrogène, une électrification accrue et de petits réacteurs modulaires.

Phase 3

2041-2050

La phase finale explorera et développera des technologies existantes et émergentes, dont le captage direct du CO₂ dans l’air. Nous poursuivrons l’implantation de la technologie du CSC dans les sites restants et continuerons à améliorer les processus.

Si d’autres technologies comme l’hydrogène ou les petits réacteurs modulaires s’avèrent efficaces, nous explorerons leur déploiement potentiel dans les installations d’exploitation des sables bitumineux.

Le saviez-vous?

Une industrie des sables bitumineux saine et durable pourrait contribuer à hauteur de 3 000 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 30 prochaines années.

Nos entreprises membres devraient :

 créer environ 35 000 emplois dans les secteurs de la construction et des technologies propres

 protéger 25 000 à 35 000 emplois existants

créer 1 000 emplois permanents supplémentaires pour développer nos nouvelles installations à
faibles émissions

Investissements technologiques

Les ingénieurs et les scientifiques travaillent à l’atteinte de notre objectif de carboneutralité. Ils étudient et font progresser plus de 70 projets technologiques, notamment :

  • Le captage du carbone de nouvelle génération.
  • La décarbonisation du gaz naturel à partir d’opérations in situ.
  • De nouvelles approches pour mieux gérer les émissions fugitives.
  • Le remplacement des chaudières à coke par des unités de cogénération nettement plus faibles en émissions.
  • De nouvelles technologies de traitement des eaux pour réduire les émissions grâce à un meilleur recyclage de l’eau.
  • L’utilisation d’hydrogène comme combustible propre dans les opérations d’exploitation des sables bitumineux.
  • Des méthodes alternatives d’extraction du bitume, notamment l’utilisation accrue des solvants.
  • L’utilisation de camions miniers électriques pour le transport des matériaux.
  • L’évaluation de la technologie des piles à combustible pour pouvoir concentrer les flux de CO₂ en vue d’un captage plus efficace.
  • Le captage direct du CO₂ dans l’air pour le stockage souterrain et la conversion en combustibles liquides.
  • L’évaluation de la viabilité des petits réacteurs modulaires en tant que technologie sûre, polyvalente et évolutive.

Et ce n’est qu’un début. Nos équipes étudient également le potentiel de l’énergie géothermique profonde à faibles émissions dans les sables bitumineux. Elles testent aussi la technologie des membranes d’osmose inverse à haute température qui pourrait réduire les émissions en produisant de l’eau qui n’a pas besoin d’être chauffée et refroidie en permanence.

Nous accélérons le développement des technologies de transformation du CO₂ en produits utilisables par l’intermédiaire de l’Alberta Carbon Conversion Technology Centre (ACCTC) et de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA).