Notre plan
C’est pourquoi nous avons élaboré un plan en trois phases pour progresser vers une réduction des émissions de carbone et atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.
Nous reconnaissons que les changements climatiques représentent le défi de l’heure et que notre industrie a un rôle essentiel à jouer pour aider notre pays à atteindre ses objectifs climatiques.
C’est pourquoi nous avons élaboré un plan en trois phases pour progresser vers une réduction des émissions de carbone et atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Notre plan comprend des étapes clés à court terme pour assurer une progression immédiate de manière à ce que nous puissions aussi aider le Canada à atteindre ses objectifs intermédiaires de réduction des émissions pour 2030.
Il n’y a pas de voie unique vers la carboneutralité. C’est la raison pour laquelle nous envisageons différentes approches et technologies pour atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050.
Notre plan repose en grande partie sur la technologie du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC), soit celle que nous pouvons mettre en œuvre le plus rapidement. Il s’agit de capter les émissions de CO2 à la source, puis de transporter le CO2 jusqu’à un lieu de stockage souterrain sûr et profond dans des formations géologiques. Le CUSC est une technologie sûre, éprouvée et fiable, et le Canada est à l’avant-garde de son déploiement.
Outre le CUSC, nous allons mettre de l’avant d’autres technologies nouvelles ou existantes, comme le captage direct dans l’air et le passage à des combustibles plus faibles en carbone comme l’hydrogène et l’électricité propres pour alimenter nos activités d’exploitation des sables bitumineux.
En raison de l’ampleur des investissements nécessaires à long terme pour construire des infrastructures de captage et de stockage du carbone et de la vitesse à laquelle il faut avancer pour atteindre les objectifs de 2030, le modèle collaboratif où les gouvernements investissent aux côtés de l’industrie est la clé de la réussite dans les pays qui misent sur cette technologie. Le succès dépend aussi d’un régime fiscal et réglementaire favorable.
C’est pourquoi nous avons élaboré un plan en trois phases pour progresser vers une réduction des émissions de carbone et atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.
Dans un premier temps, l’Alliance nouvelles voies se concentrera sur la construction d’un réseau de base de captage et de stockage du carbone dans le nord de l’Alberta. Au cœur de ce réseau se trouve un projet de pipeline pour recueillir le CO₂ capté dans plus de 20 installations d’exploitation des sables bitumineux, et l’acheminer vers un projet de centre de stockage souterrain sûr dans la région de Cold Lake en Alberta. Les autres industries de la région intéressées par le captage et le stockage du CO₂ pourraient y avoir accès.
Il n’y a pas de voie unique vers la carboneutralité. C’est la raison pour laquelle nous envisageons différentes approches et technologies pour atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050.
CUSC
Nouvelles technologies
Amélioration de l'efficacité
Fondée sur le captage, l’utilisation et le transport du carbone jusqu'à une installation de stockage - comprend le captage du carbone produit par plus de 20 installations d'exploitation des sables bitumineux; pourrait être étendu à d'autres industries.
Fondée sur la mise en valeur de technologies existantes et nouvelles pour agir comme leader mondial de la production pétrolière carboneutre.
La phase finale de notre plan sera axée sur la poursuite de l’expansion du CSC ainsi que sur l'amélioration et l’innovation des processus, incluant les projets d'efficacité énergétique, de substitution de carburants et d’électrification. Nous continuerons également l’exploration et le développement de technologies existantes et émergentes, notamment le captage direct dans l’air.
La technique consiste à capter les émissions de gaz à effet de serre avant, pendant et après la combustion. Les émissions sont retirées et stockées en toute sécurité. Dans certains cas, le carbone peut être recyclé dans la fabrication de matériaux comme le béton ou la fibre de carbone.
Oui. On trouve au Canada des installations de CUSC qui fonctionnent de façon sûre et fiable depuis des années. De plus, il y a de nombreux projets de réseaux CUSC semblables à celui de Alliance nouvelles voies en cours dans le monde.
À l’échelle de la planète, des projets semblables en Norvège et aux Pays-Bas ont permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Ces exemples en Europe montrent que la collaboration entre l’industrie et les gouvernements peut aider à réduire les émissions en vue d’atteindre la carboneutralité.
Nous tirons des leçons de ce qui s’est fait dans ces pays pour élaborer notre propre solution localement. Nous avons besoin du savoir-faire des gens qui travaillent au sein des entreprises membres de Alliance nouvelles voies, nous devons compter sur l’esprit d’innovation des travailleurs du secteur des technologies propres et il nous faut une politique claire et transparente ainsi qu’un cadre réglementaire exhaustif.
Nous avons besoin des esprits brillants des personnes qui travaillent pour les entreprises qui composent l’Alliance nouvelles voies. Nous avons besoin des esprits brillants de celles et ceux qui travaillent dans le secteur des technologies propres. Et nous avons besoin du soutien politique et réglementaire du gouvernement.
Ce n’est pas d’hier qu’on mise sur l’innovation et la technologie pour réduire les émissions dans l’industrie des sables bitumineux. Il y a longtemps que l’on en tire parti. Les émissions de gaz à effet de serre par baril ont reculé de 20 % dans le secteur des sables bitumineux au Canada entre 2009 et 2018.
Nous avons une longue tradition d’essor industriel fondé sur des percées technologiques. Notre industrie est régie par une des réglementations environnementales les plus rigoureuses au monde et nous avons établi les normes les plus élevées pour la gestion de nos projets énergétiques. C’est pourquoi le Canada ne pourrait être mieux placé pour assumer un rôle de leader mondial en matière de production pétrolière responsable.
Nous pensons qu’au Canada, l’ingéniosité, le leadership et la collaboration peuvent aider à relever le défi des changements climatiques et que notre industrie peut jouer un rôle important dans la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement énergétique futur de notre pays.
La carboneutralité repose sur la collaboration entre les industries, les deux paliers de gouvernement et les nombreux autres groupes d’intérêt essentiels. Nous allons continuer de travailler en étroite collaboration avec les municipalités, les collectivités autochtones, les organismes environnementaux, nos fournisseurs et nos investisseurs partout au Canada.
Chacune des entreprises membres membres de l’Alliance nouvelles voies a fait de grands pas vers la réconciliation avec les collectivités autochtones à proximité de ses installations. Nous sommes impatients de poursuivre le dialogue avec ces collectivités dans les mois et les années qui viennent afin de veiller à ce que l’on tienne compte de leurs idées et de leurs préoccupations dans le cadre de la progression de notre plan en trois phases et de nos efforts pour atteindre notre objectif de réduction des émissions.
Mise en garde: Les énoncés d’événements ou d’états futurs présentés sur ce site Web, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations et plans d’affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estime, s’attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés sur ce site incluent notamment, mais sans s’y limiter, des références à ce qui suit : la viabilité, l’échéancier et l’impact de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et le développement de l’Initiative soutenant un avenir carboneutre; le soutien de l’Initiative par les gouvernements de l’Alberta et du Canada; la capacité à permettre une production pétrolière carboneutre et à préserver la contribution économique de l’industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d’autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d’investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité sur ce site s’appliquent aux émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et de portée 2).
Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source, l’approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l’échéancier des réductions des émissions; l’adoption et l’impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et à exploiter les actifs; le fait que le soutien des gouvernements de l’Alberta et du Canada pour l’Initiative sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales pourraient différer de façon importante en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l’offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques, et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, incluant pour les nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d’exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES, et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l’affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l’achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l’occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant.
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