Développement responsable

Réduction des déchets

Les efforts déployés par l’industrie canadienne des sables bitumineux pour réduire son empreinte écologique ont permis de réaliser des travaux d’importance mondiale visant à réduire l’impact de ses activités sur l’air, l’eau et le sol, et à soutenir la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta. 

L’industrie aspire à devenir un chef de file mondial en matière de gestion de l’environnement. 

Voici un exemple des travaux en cours de réalisation par les entreprises de l’Alliance nouvelles voies : la réduction des déchets. 

La réduction des déchets, un travail d’équipe 

En 2017, dans un camp de travail éloigné du nord-est de l’Alberta, des employés de ConocoPhillips Canada se sont demandé de quelle façon ils pouvaient réduire leur impact personnel sur l’environnement. Leur entreprise faisait d’énormes progrès pour minimiser l’impact de ses installations de récupération in situ du bitume sur l’air, la terre et l’eau. Mais les membres de l’équipe se sont dit qu’ils pouvaient aller plus loin et s’engager personnellement dans la réduction de leur empreinte carbone collective en gérant mieux leurs déchets. 

Surmont, située à 63 kilomètres au sud-est de Fort McMurray, en Alberta, est un regroupement des entreprises ConocoPhillips et TotalEnergies. Le site compte à tout moment jusqu’à 600 travailleurs. Les déchets du camp de travail étaient habituellement entreposés, puis transportés par camion vers des décharges régionales, entraînant ainsi des émissions de gaz à effet de serre qui provenaient à la fois des camions et des sites d’enfouissement.  

Six ans plus tard, le comité Operations Waste and Liability Strategy (OWLS) (​​équipe responsable de la gestion des déchets d’exploitation), géré par les employés, a réussi au-delà de toute attente. Non seulement ses projets de réduction des déchets ont fait une énorme différence en peu de temps, mais l’élan populaire en faveur de la durabilité se poursuit. 

L’innovation à l’œuvre 

L’équipe OWLS fait appel à des personnes venant de tous les secteurs de Surmont, notamment des services d’exploitation, de maintenance et d’entrepreneurs. L’une des premières choses auxquelles l’équipe s’est attaquée a été de remplacer les gobelets en papier jetables par des tasses réutilisables. « Tout le monde avait l’habitude de boire trois ou quatre cafés par jour. Nous nous sommes rendu compte que si l’on empilait tous ces gobelets bout à bout, on pourrait probablement leur faire faire deux fois le tour du monde chaque année », explique Brendin Eshpeter, chef d’équipe, qui participe depuis le début à l’initiative OWLS.  

Le premier projet a non seulement empêché que des milliers de gobelets se retrouvent dans un site d’enfouissement, mais il a aussi permis à l’entreprise de réaliser des économies substantielles, de l’ordre de 100 000 dollars par année. 

Forte de ce succès, l’équipe OWLS s’est tournée vers le recyclage du bois et du carton. « Nous avions l’habitude de brûler toutes nos palettes de bois en vertu d’un permis, puis de transporter les cendres pour les éliminer », explique M. Eshpeter. Désormais, tout le bois est stocké et transformé en copeaux et en sciure qui sont recyclés dans les procédés industriels en tant qu’agent structurant, ou utilisés pour lutter contre l’érosion sur les sentiers de randonnée. Ce projet a permis de réduire d’environ 256 tonnes par année la quantité de déchets envoyés vers les décharges. 

L’équipe a mis en place une petite installation pour compacter et mettre en ballots des cartons provenant principalement de boîtes d’expédition. Aujourd’hui, lorsqu’il y a suffisamment de carton pour remplir un camion, les ballots sont expédiés dans une installation de recyclage à Edmonton et transformés en serviettes en papier et autres articles de toilette. En trois mois, cette initiative a permis de réduire de 20 tonnes la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et d’économiser chaque année environ 2 200 litres de carburant pour le transport. 

Éliminer les déchets alimentaires du camp 

L’étape suivante consistait en un ambitieux projet visant à éliminer complètement les déchets alimentaires du camp, qui sont eux aussi généralement stockés sur place et transportés par camion. Selon M. Eshpeter, il s’agissait là d’une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Après de nombreuses recherches, l’équipe OWLS s’est associée à Eco-Growth Environmental Inc., une entreprise de Calgary qui propose des solutions écologiques pour remédier aux répercussions de la gestion des déchets sur l’environnement. Eco-Growth a mis à l’essai une technologie qui transforme les déchets organiques en biomasse (une matière végétale pouvant être utilisée comme combustible en vue de produire de la chaleur ou de l’électricité) par déshydratation. 

L’équipe a aimé ce qu’elle a vu et a installé trois réacteurs organiques Eco-Growth sur le site. L’entreprise a été la première à tester la technologie du déshydrateur à grande échelle. M. Eshpeter affirme que les débuts ont été marqués par de nombreuses difficultés. « Il nous a fallu deux ans pour atteindre les résultats escomptés », explique-t-il.  

Le réacteur permet de réduire le volume des déchets d’environ 80 % et le produit final peut être utilisé à l’usine dans le cadre d’un procédé industriel. Ce projet a connu un tel succès qu’Eco-Growth vend désormais des déshydrateurs de biomasse commerciaux à des entreprises partout au Canada. Entre-temps, à Surmont, les réacteurs ont permis de réduire le volume des déchets du camp d’environ 235 000 kilos par année. 

Produire de la chaleur à partir de la biomasse 

En 2021, OWLS est passé à l’étape suivante afin d’exploiter le produit de la biomasse comme source d’énergie et a installé une chaudière à biomasse. « Nous avons constaté les possibilités que peut offrir une énergie gratuite », explique M. Eshpeter. La chaudière fournit de l’eau chaude à la cuisine et aux aires de repas, et elle chauffe aussi l’entrepôt. L’équipe envisage maintenant de convertir les boues d’épuration en biomasse et l’éventualité de créer un jour une serre alimentée par la biomasse pour cultiver des légumes frais destinés aux cuisines du camp.  

M. Eshpeter reconnaît le mérite de l’équipe OWLS, qui a su maintenir l’enthousiasme de tous en vue de trouver de nouveaux moyens de réduire les émissions. « Tout le monde peut faire part de ses idées à l’équipe OWLS, car nous organisons régulièrement des séances de remue-méninges pour choisir celles que nous voulons réaliser », explique-t-il. Il ajoute que l’initiative a suscité beaucoup d’engouement et d’engagement de la part des employés et des entrepreneurs du camp. L’équipe effectue une analyse économique approfondie de chaque projet et obtient l’approbation de l’entreprise avant de mettre en œuvre une bonne idée. 

Des avantages indéniables pour les sites éloignés 

Devant le succès d’OWLS, ConocoPhillips prévoit de reproduire des initiatives similaires de réduction des déchets dans ses autres sites, et l’équipe OWLS a été invitée à présenter son travail à plusieurs membres de l’Alliance nouvelles voies. « Toutes les entreprises de l’industrie de l’énergie ont des camps de travail. Il en existe des centaines dans l’industrie des sables bitumineux qui pourraient en bénéficier », déclare Eshpeter. Les projets de réduction des déchets mis en place par OWLS pourraient également servir à des cantons et d’autres collectivités éloignées. 

Découvrez-en plus sur les efforts déployés par les membres de l’Alliance nouvelles voies pour favoriser un développement responsable de l’industrie des sables bitumineux.