Ci-bas se trouvent des réponses aux questions que vous pouvez avoir. Si vous avez une question qui ne se retrouve pas ici, veuillez nous contacter à info@pathwaysalliance.ca et nous vous répondrons du mieux que nous pourrons.
Ci-bas se trouvent des réponses aux questions que vous pouvez avoir. Si vous avez une question qui ne se retrouve pas ici, veuillez nous contacter à info@pathwaysalliance.ca et nous vous répondrons du mieux que nous pourrons.
Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) consistent à capter le dioxyde de carbone dérivé des procédés industriels et de la production d’électricité et à le stocker de manière à ce qu’il ne soit pas rejeté dans l’atmosphère.
Le CO₂ peut être capté directement à la source industrielle, comme un four à ciment ou une installation de production pétrolière ou gazière, au moyen de différentes techniques de séparation, notamment : l’absorption, l’adsorption, la combustion en boucle chimique, la séparation des gaz par membrane ou l’hydratation des gaz.
Il n’y a pas de solution unique pour atteindre la production pétrolière carboneutre. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le captage du carbone constitue actuellement la meilleure technologie disponible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation à grande échelle de combustibles fossiles, en particulier la production d’électricité.
On trouve ici la définition de certains termes techniques.
Extraction du CO₂ de combustibles fossiles avant ou après la combustion. Le sigle CUSC représente l’expression captage, utilisation et stockage du carbone.
Gaz incolore et inodore produit par la respiration des êtres vivants (y compris les humains) ou par la combustion de matières contenant du carbone (notamment les combustibles fossiles). Le dioxyde de carbone est essentiel au processus de photosynthèse à la base de la vie végétale et animale, mais il peut s’accumuler dans l’atmosphère et emprisonner la chaleur près de la surface de la Terre (effet de serre).
Gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, oxydenitreux, hydrofluorocarbures, perfluorocarbures et hexafluorure de soufre.
Stockage d’une matière de manière à la rendre indisponible. La séquestration du carbone consiste à extraire et à stocker le dioxyde de carbone de façon à ce qu’il ne puisse être rejeté dans l’atmosphère.
Rétention du CO₂ capté de façon à ce qu’il ne passe pas dans l’atmosphère.
Déplacement du CO₂ capté au moyen d’un pipeline ou dans un contenant jusqu’à un point de stockage convenable.