Technologie

TECHNOLOGIES ÉMERGENTES – Émissions fugitives

Les technologies de pointe sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, et les entreprises de l’Alliance nouvelles voies peuvent s’appuyer sur une longue expérience de partenariats et d’investissements de classe mondiale en matière de recherche et développement (R et D).

Depuis plus d’une décennie, une grande partie de ce travail de collaboration pour créer un avenir durable a été coordonnée par la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), qui est maintenant la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies.

Notre série sur les technologies émergentes se penche sur certains des travaux réalisés par la COSIA et les six entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies.

Cet article s’intéresse aux émissions fugitives :

S’attaquer aux émissions fugitives

L’industrie des sables bitumineux du Canada s’efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’exploitation des sables bitumineux. L’une des sources de gaz à effet de serre est constituée par les émissions fugitives, c’est-à-dire le rejet involontaire de GES, principalement du méthane, par les puits de mine et les bassins de résidus.

« Le suivi des émissions de GES présente des défis uniques », explique Brady Adkins, coordonnateur environnemental chez Canadian Natural et membre du Groupe de travail sur les émissions fugitives de la COSIA. « Grâce à la COSIA, l’industrie s’efforce d’améliorer ses capacités en matière de gestion des émissions fugitives afin d’atteindre les objectifs climatiques du Canada. »

L’industrie travaille également en collaboration avec le régulateur de l’énergie de l’Alberta pour améliorer la précision de la mesure des émissions fugitives par zone. « Le défi est de savoir comment bien quantifier les émissions fugitives et de déterminer quels sont les meilleurs outils de mesure », explique Adkins. « Le prochain défi est de continuer à développer des technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Des approches innovantes

Plusieurs approches innovantes pour mesurer les émissions fugitives sont en cours de développement au sein des entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies. La technologie idéale est mobile, autonome, capable de fonctionner dans des environnements isolés et difficiles, par tous les temps et pendant de longues périodes. Elle doit également être rentable pour faciliter son adoption par l’ensemble de l’industrie.

Traditionnellement, les entreprises utilisent des chambres à flux pour prélever et analyser des échantillons d’air provenant de plusieurs sites, afin de fournir un instantané des émissions de ces zones. Les points de données sont extrapolés pour déterminer les émissions annuelles.

« Bien que nous puissions quantifier les émissions fugitives beaucoup mieux qu’il y a quelques années, il y a encore des progrès à faire. La collecte de données sur des zones plus vastes et sur de plus longues périodes nous permettra d’atteindre un plus haut degré de précision dans nos rapports », explique M. Adkins.

« Le Groupe de travail sur les émissions fugitives de la COSIA ajoute des outils à notre trousse. Nous développons des options de surveillance en plus du test standard de chambre à flux. Cette avancée est due aux progrès et à la combinaison des technologies. Chaque mine présente des défis uniques nécessitant des solutions uniques », ajoute-t-il.

Des innovations prometteuses

Plusieurs innovations prometteuses ont vu le jour, notamment des plateformes de capteurs par satellite et par drone, l’analyse des gaz par laser en circuit ouvert de longue portée et la modélisation atmosphérique informatisée. «L’essai de ces technologies a permis de cocher plusieurs cases sur      notre liste. La viabilité commerciale de certains systèmes pourrait être atteinte dès 2022 », indique M. Adkins.

Au total, l’Alliance nouvelles voies développe et déploie plus de 70 technologies émergentes pour favoriser le développement durable des sables bitumineux et soutenir les efforts du Canada pour atteindre ses objectifs en matière d’émissions.

Pour en savoir plus sur le plan de l’Alliance nouvelles voies, cliquez ici.