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Déclaration: Le crédit d’impôt sur le CUSC est essentiel aux objectifs de réduction des GES des sables bitumineux

avril 7, 2022

Le 7 avril 2022, Calgary – Kendall Dilling, directeur par intérim de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, a publié la déclaration suivante en réponse au crédit d’impôt à l’investissement pour les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) annoncé dans le budget fédéral d’aujourd’hui :

« Les membres de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres se réjouissent de l’annonce officielle d’aujourd’hui d’un crédit d’impôt à l’investissement pour les projets de CUSC pour les industries partout au Canada. D’après notre évaluation initiale, il s’agit d’une étape positive dans nos efforts de collaboration avec les gouvernements pour aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques et faire en sorte que notre pays puisse être le fournisseur mondial privilégié de pétrole produit de manière responsable.

« Les changements climatiques sont un défi majeur de notre époque, et notre industrie a un rôle essentiel à jouer pour aider notre pays à atteindre un avenir durable, notamment grâce à l’utilisation de la technologie CUSC.

« Avec cette annonce, le gouvernement fédéral a reconnu l’importance d’élaborer de nouvelles technologies pour aider le Canada à lutter contre les changements climatiques, ainsi que l’importance des sables bitumineux pour la sécurité énergétique de notre pays. Notre projet CUSC pourrait à lui seul réduire les émissions de dioxyde de carbone de 10 mégatonnes par an d’ici 2030.

« Nous examinerons attentivement les détails de la mise en œuvre du crédit d’impôt pour savoir comment il peut être appliqué pour nous aider à faire avancer notre plan sans précédent visant à atteindre des réductions significatives des émissions d’ici 2030 et, finalement, notre objectif de carboneutralité provenant de l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050.

« Le crédit d’impôt est un élément essentiel d’un cadre fiscal et politique favorable et agile qui est nécessaire pour que notre industrie puisse aller de l’avant avec notre réseau fondamental de captage, de transport et de stockage du carbone.

« Nous attendons avec impatience les prochaines étapes, comme la poursuite de notre demande auprès du gouvernement de l’Alberta pour sécuriser l’espace souterrain dans la région de Cold Lake afin de stocker le CO2 de manière sûre et permanente.

« Si nous voulons que le Canada soit un chef de file mondial dans la réduction des émissions grâce au captage du carbone, nous devons nous assurer que notre industrie peut demeurer concurrentielle avec les autres juridictions productrices de pétrole et de gaz dans le monde.

« En raison du montant des investissements en capital à long terme nécessaires pour construire des infrastructures de captage et de stockage du carbone, et de la vitesse à laquelle nous devons avancer pour atteindre les objectifs de 2030, les pays qui le font avec succès utilisent tous un modèle collaboratif où les gouvernements co-investissent aux côtés de l’industrie.

« Comme l’ont montré les récentes tensions géopolitiques, il est vital d’assurer une plus grande sécurité et stabilité de l’approvisionnement mondial en pétrole, aussi longtemps que nécessaire. Et il est important que la transition mondiale du pétrole soit effectuée de manière durable par des pays stables et démocratiques qui se sont engagés à lutter contre le changement climatique.

« D’ici la fin de la décennie, l’Initiative a le potentiel de créer environ 35 000 emplois dans les domaines de la construction et des technologies propres, de protéger de 25 000 à 35 000 emplois existants et d’ajouter 1 000 emplois permanents pour soutenir nos installations à faibles émissions comparativement à un scénario de non-intervention.

« Une industrie des sables bitumineux saine et durable, capable de réduire considérablement les émissions, pourrait apporter une contribution estimée à 3 000 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 30 prochaines années. »

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Avertissement : Les déclarations de conditions ou d’événements futurs contenues dans cette page, y compris les projections, les objectifs, les attentes, les estimations, et les plans d’affaires sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives peuvent être relevées par des mots comme atteindre, aspiration, croire, prévoir, être censé, proposer, plan, objectif, chercher, projet, prédire, cible, estimation, attente, prévision, vision, stratégie, perspectives, horaire, futur, continuer, susceptible, peut, doit, sera et/ou de semblables références à des résultats à venir. Les déclarations prospectives dans cette présentation comprennent, sans toutefois s’y limiter, des références à la viabilité, au choix du moment et à l’effet de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et de l’élaboration de voies au soutien d’un avenir carboneutre; le soutien aux voies de la part du gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada; la capacité de la production pétrolière d’atteindre zéro émission nette et de préserver la contribution économique du secteur; le rôle continu des combustibles fossiles dans le cadre d’un mélange énergétique diversifié; et la mise en œuvre de technologies pour réduire les émissions de GES, comme le CUSC, les améliorations des procédés, l’efficacité énergétique, la substitution de carburants, l’électrification, les couloirs d’infrastructure et les nouvelles technologies de réduction des émissions. Toutes les références à la carboneutralité dans cet avis s’appliquent aux émissions des activités des sables bitumineux (définies comme émission de portée 1 et de portée 2). Les déclarations prospectives sont fondées sur les attentes, estimations, projections et hypothèses actuelles au moment où elles ont été faites. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et les hypothèses concernant : la croissance de la demande et la source énergétique, l’approvisionnement et le mélange, la quantité et le choix du moment des réductions d’émissions; l’adoption et les effets des installations ou technologies nouvelles, y compris sur les réductions des émissions de GES; les plans des projets, le choix du moment, les coûts, les évaluations techniques et les capacités, et la capacité d’exécuter efficacement ces plans et d’exploiter les actifs; que le soutien demandé pour les voies de la part du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris le changement climatique et les restrictions pour lutter contre la COVID-19; les taux de production, la croissance et le mélange; les conditions générales du marché; et les dépenses d’immobilisation et environnementales, peuvent être sensiblement différents selon un nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements mondiaux, régionaux ou locaux quant à l’approvisionnement et la demande en matière de pétrole, de gaz naturel, et de produits pétroliers et pétrochimiques et le prix, les répercussions sur les différentiels et les marges qui en découlent; les activités politiques ou réglementaires, y compris les modifications et changements de loi ou de politique gouvernementale et les mesures pour lutter contre la COVID-19; la réception, en temps opportun, d’approbations réglementaires et de tiers, y compris pour de nouvelles technologies; le manque de soutien nécessaire de la part du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents à l’exploration pétrolière et gazière et aux activités de production; les règlements environnementaux, y compris les règlements sur les changements climatiques et sur les GES et les modifications à de tels règlements; le capital disponible et son imputation; l’offre et le rendement de fournisseurs de services tiers; les difficultés imprévues techniques ou d’exploitation; la gestion et les calendriers des projets et leur achèvement dans des délais raisonnables; l’analyse et le rendement des réservoirs; les développements technologiques imprévus; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité de mener les nouvelles technologies à l’échelle commerciale rivalisant sur le plan des prix; les risques et dangers de l’exploitation; les conditions économiques générales, y compris la survenance et la durée de récessions; et d’autres facteurs cités en référence par les entreprises dans leurs rapports annuels respectifs les plus récents et lors de discussion et d’analyse de la direction, le cas échéant. 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