Déclaration: Le crédit d’impôt sur le CUSC est essentiel aux objectifs de réduction des GES des sables bitumineux

Le 7 avril 2022, Calgary – Kendall Dilling, directeur par intérim de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, a publié la déclaration suivante en réponse au crédit d’impôt à l’investissement pour les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) annoncé dans le budget fédéral d’aujourd’hui : « Les membres de l’Initiative pour des…

Le 7 avril 2022, Calgary – Kendall Dilling, directeur par intérim de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, a publié la déclaration suivante en réponse au crédit d’impôt à l’investissement pour les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) annoncé dans le budget fédéral d’aujourd’hui :

« Les membres de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres se réjouissent de l’annonce officielle d’aujourd’hui d’un crédit d’impôt à l’investissement pour les projets de CUSC pour les industries partout au Canada. D’après notre évaluation initiale, il s’agit d’une étape positive dans nos efforts de collaboration avec les gouvernements pour aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques et faire en sorte que notre pays puisse être le fournisseur mondial privilégié de pétrole produit de manière responsable.

« Les changements climatiques sont un défi majeur de notre époque, et notre industrie a un rôle essentiel à jouer pour aider notre pays à atteindre un avenir durable, notamment grâce à l’utilisation de la technologie CUSC.

« Avec cette annonce, le gouvernement fédéral a reconnu l’importance d’élaborer de nouvelles technologies pour aider le Canada à lutter contre les changements climatiques, ainsi que l’importance des sables bitumineux pour la sécurité énergétique de notre pays. Notre projet CUSC pourrait à lui seul réduire les émissions de dioxyde de carbone de 10 mégatonnes par an d’ici 2030.

« Nous examinerons attentivement les détails de la mise en œuvre du crédit d’impôt pour savoir comment il peut être appliqué pour nous aider à faire avancer notre plan sans précédent visant à atteindre des réductions significatives des émissions d’ici 2030 et, finalement, notre objectif de carboneutralité provenant de l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050.

« Le crédit d’impôt est un élément essentiel d’un cadre fiscal et politique favorable et agile qui est nécessaire pour que notre industrie puisse aller de l’avant avec notre réseau fondamental de captage, de transport et de stockage du carbone.

« Nous attendons avec impatience les prochaines étapes, comme la poursuite de notre demande auprès du gouvernement de l’Alberta pour sécuriser l’espace souterrain dans la région de Cold Lake afin de stocker le CO₂ de manière sûre et permanente.

« Si nous voulons que le Canada soit un chef de file mondial dans la réduction des émissions grâce au captage du carbone, nous devons nous assurer que notre industrie peut demeurer concurrentielle avec les autres juridictions productrices de pétrole et de gaz dans le monde.

« En raison du montant des investissements en capital à long terme nécessaires pour construire des infrastructures de captage et de stockage du carbone, et de la vitesse à laquelle nous devons avancer pour atteindre les objectifs de 2030, les pays qui le font avec succès utilisent tous un modèle collaboratif où les gouvernements co-investissent aux côtés de l’industrie.

« Comme l’ont montré les récentes tensions géopolitiques, il est vital d’assurer une plus grande sécurité et stabilité de l’approvisionnement mondial en pétrole, aussi longtemps que nécessaire. Et il est important que la transition mondiale du pétrole soit effectuée de manière durable par des pays stables et démocratiques qui se sont engagés à lutter contre le changement climatique.

« D’ici la fin de la décennie, l’Initiative a le potentiel de créer environ 35 000 emplois dans les domaines de la construction et des technologies propres, de protéger de 25 000 à 35 000 emplois existants et d’ajouter 1 000 emplois permanents pour soutenir nos installations à faibles émissions comparativement à un scénario de non-intervention.

« Une industrie des sables bitumineux saine et durable, capable de réduire considérablement les émissions, pourrait apporter une contribution estimée à 3 000 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 30 prochaines années. »

Nos gens, leurs histoires

Des personnes passionnées et dévouées sont derrière chaque innovation et chaque progrès.