Relations autochtones

Un dialogue concret, des activités de consultation et un partenariat tangible avec les groupes autochtones, en particulier dans les régions où nous exerçons nos activités, sont une priorité pour l’Alliance nouvelles voies.

Travailler avec les entreprises autochtones

L’industrie canadienne des sables bitumineux collabore depuis longtemps avec des groupes autochtones pour leur permettre d’acquérir des parts de capital et de bénéficier des retombées d’une exploitation responsable des ressources. Les entreprises autochtones sont devenues une partie intégrante de l’industrie des sables bitumineux au cours des quatre dernières décennies.

Dépenses de la chaîne d’approvisionnement autochtone*

Entre 2020 et 2022, plus de 10 milliards de dollars en équipements et services ont été achetés à des entreprises détenues et exploitées par des Autochtones. Cette forte augmentation s’explique par des facteurs tels que la reprise économique progressive après le ralentissement économique et la pandémie de COVID-19, ainsi que le niveau élevé des dépenses d’exploitation et d’investissement engagées par les entreprises de sables bitumineux depuis 2015.

Investissement communautaire

Les entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies ont investi 110 millions de dollars entre 2020 et 2022 pour soutenir des initiatives et des projets communautaires autochtones depuis Wood Buffalo jusqu’à la région de Cold Lake. Cet investissement a permis de financer et de mettre au point des programmes d’éducation, d’emploi et de formation, des initiatives environnementales, des infrastructures et des programmes sociaux et culturels.

* Données recueillies de 2017 à 2019 par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (données historiques). Les chiffres de 2020 et de 2022 ont été recueillis par l’Alliance nouvelles voies. Les recherches indiquent que le secteur des sables bitumineux s’est approvisionné à hauteur de 4,6 milliards de dollars auprès d’entreprises autochtones en 2022.

Le saviez-vous?

L’industrie des sables bitumineux a dépensé environ 4,57 milliards de dollars auprès d’entreprises autochtones en 2022.

Notre projet de captage et stockage du carbone (CSC)

Une relation ouverte et collaborative avec les groupes autochtones est essentielle pour faire avancer notre plan de réduction des émissions et notre projet de CSC. Nous avons entamé un processus de dialogue précoce et continuons à solliciter l’avis des dirigeants et des groupes autochtones qui entretiennent une relation essentielle et vivante avec la terre, l’air et l’eau. 

Nous reconnaissons l’importance de mettre en œuvre un cadre réglementaire solide et un processus complet de consultation et d’engagement des populations autochtones pour le projet. Bien que ce processus ne fasse que commencer, nous veillerons à ce que les groupes autochtones soient entendus, à ce que les préoccupations potentielles soient comprises et à ce que des mesures d’atténuation appropriées soient mises en place.

Le respect de l’environnement dans les communautés où nous exerçons nos activités est une valeur fondamentale pour l’Alliance nouvelles voies. Nous avons l’occasion de montrer la voie à suivre, de créer une prospérité partagée, de travailler ensemble sur la gestion responsable environnementale et d’aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques.

Événements de l’Alliance nouvelles voies 

Nos prochaines conférences, séances d’information communautaires, nos webinaires et autres événements.