Sécurité du captage et stockage du carbone (CSC)

La sécurité est notre priorité absolue et fait partie intégrante de tout ce que nous faisons, y compris la sélection minutieuse du site et sa surveillance régulière. Nos entreprises membres ont mis en place certaines des mesures de sécurité les plus avancées au monde.

Comment savons-nous que le CSC est sûr?

Le captage et stockage du carbone, ou CSC, est un élément important du plan de l’Alliance nouvelles voies pour réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’exploitation des sables bitumineux.

Une fois capté, comment le dioxyde de carbone, ou CO2, peut-il être stocké de façon sûre? Ce n’est pas n’importe quel site qui peut convenir au stockage du CO2. Les sites de stockage au Canada et ailleurs sont soigneusement choisis en fonction de leurs propriétés géologiques. Située dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, l’Alberta offre le contexte géologique idéal pour le stockage stable et permanent du CO2 capté.

Les formations géologiques de stockage sont situées profondément sous la surface de la Terre, bien en dessous de toute source d’eau douce. Il s’agit parfois d’aquifères salins profonds, des formations géologiques constituées de roches perméables à l’eau.

L’Alberta présente un contexte géologique propice au stockage, avec de multiples réservoirs perméables situés sous des roches couvertures, loin sous la surface. En Alberta, les réservoirs et les roches couvertures se trouvent dans une région géologiquement stable, c’est-à-dire qui possède un faible risque d’activité sismique naturelle.

Il n’est donc pas étonnant que l’Alberta soit l’un des endroits les plus appropriés du monde en matière de construction et d’exploitation sûres de projets de CSC à grande échelle. L’industrie canadienne de l’énergie a été précurseure en matière de CSC et est une cheffe de file dans ce domaine.

Le CO2 capté est stocké à plus d’un kilomètre sous terre, soit une profondeur équivalente à environ trois Empire State Buildings empilés. Une fois le CO2 injecté sous terre, une surveillance rigoureuse permet de confirmer que le CO2 reste piégé et n’a aucun impact sur la stabilité géologique. Une fois capté et stocké, le CO2 ne rentre pas dans l’atmosphère.

En travaillant ensemble et avec les gouvernements, les producteurs de sables bitumineux aident le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. Le CSC est l’une des nombreuses voies qui mèneront les activités d’exploitation des sables bitumineux vers la carboneutralité. 

Où se trouve le réseau?

Notre réseau de CSC proposé utilise un pipeline de CO₂ pour recueillir le dioxyde de carbone capté dans les installations d’exploitation des sables bitumineux du nord-est de l’Alberta et l’acheminer vers un centre de stockage prévu dans la région de Cold Lake. Alors que nous préparons notre demande pour faire avancer le projet, nous continuons de collaborer avec les groupes autochtones, les communautés environnantes et les autres parties intéressées.

Où est stocké le dioxyde de carbone?

Le centre de stockage proposé près de Cold Lake, en Alberta, sera situé à plus d’un kilomètre sous la surface de la terre, ce qui est plus profond que toute source d’eau douce.

Surveillance

L’équipe de l’Alliance nouvelles voies effectuera une surveillance souterraine des puits d’injection, de la formation de stockage, des puits de surveillance profonds et des nappes phréatiques peu profondes afin d’assurer le stockage sécuritaire du CO₂ et de fournir une assurance aux collectivités et aux personnes à proximité.

Nous possédons une expérience technique significative dans la compréhension des réservoirs souterrains, des propriétés des roches et du transport et stockage du CO₂. L’Alberta ayant été l’une des premières à adopter le CSC, la province s’est dotée d’une législation complète régissant ce processus.

Fiche d’information sur le captage et stockage du carbone : sécurite

Septembre 2023

En route vers la carboneutralité

Nos entreprises représentent environ 95 % de la production canadienne de sables bitumineux. Ensemble, nous pouvons aller plus loin, plus vite. Nous collaborons avec le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Alberta pour atteindre notre objectif de carboneutralité des activités d’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050.