Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA)

À titre de branche innovation de l’Alliance nouvelles voies, nous faisons évoluer les nouvelles technologies et les nouveaux processus susceptibles de réduire l’impact environnemental de l’exploitation des sables bitumineux.

Notre façon de travailler

Tout repose sur la collaboration. Nous travaillons avec des universitaires, des chercheurs, des inventeurs et tous ceux qui ont une idée susceptible d’apporter des améliorations graduelles ou importantes.

On a équipé 34 crapauds d’émetteurs radio

Afin de gérer les répercussions de ses activités d’exploitation au lac Horizon, dans le nord-est de l’Alberta, Canadian Natural déploie un programme de pointe destiné à la surveillance et à la relocalisation de la population de crapauds du Canada.

Des renards devant un tronçon d’arbre dans la forêt, l’un frottant son museau contre celui de l’autre.

DOMAINES ENVIRONNEMENTAUX PRIORITAIRES

Nous travaillons à améliorer l’évaluation, la responsabilité et les performances environnementales dans quatre domaines prioritaires.

Voir les domaines prioritaires

GAZ À EFFET DE SERRE

TERRES

RÉSIDUS

EAU

Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Nous faisons progresser les technologies qui contribuent à réduire les émissions de GES et nous étudions les moyens de réduire la consommation d’énergie dans les opérations in situ et minières.

Close-up of a pipe at an operating facility. The pipe has a yellow label with the symbol for carbon dioxide between two arrows pointing right.

Terres

Une gestion efficace des terres et le maintien d’écosystèmes florissants dans les régions des sables bitumineux sont des éléments majeurs d’un développement responsable. Nous nous efforçons d’optimiser l’utilisation des terres, d’améliorer leur remise en état et de préserver la biodiversité. Nous nous appuyons également sur la science pour améliorer les performances environnementales et les résultats de la remise en état.

Person in a blue hard hat and reflective vest in a field, planting new trees.

Résidus

Notre objectif est d’améliorer la gestion des résidus provenant de l’exploitation des sables bitumineux en développant des technologies durables nouvelles et améliorées. Cela implique de mettre au point des approches permettant de réduire les volumes de résidus, d’atténuer les impacts environnementaux de la production de résidus et d’accélérer la remise en état des bassins de résidus.

Eau

Nous nous efforçons d’améliorer l’utilisation de toutes les ressources en eau afin de protéger le bassin versant de la rivière Athabasca. Nous visons un objectif de gestion durable de l’eau, vers lequel nous avons déjà fait de grands progrès. L’industrie a réduit la quantité d’eau utilisée par unité de production et préserve autant que possible les ressources en eau existantes.

Two eagles perched on a log along the Athabasca River.
Person wearing glasses, a black cap, black shirt and light grey overalls standing in a shallow stream surrounded by rocks and trees. They are writing on a clipboard.

Surveillance

Le Programme de surveillance des sables bitumineux (OSM) est l’un des plus importants programmes régionaux de surveillance environnementale en Amérique du Nord. Il surveille l’impact de l’exploitation des sables bitumineux sur l’air, l’eau et le sol et rend compte de celui-ci. Notre domaine prioritaire de surveillance vise la représentation de l’industrie dans le cadre de l’OSM et la collaboration avec les gouvernements, l’Alberta Energy Regulator (organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta), les communautés locales et les groupes autochtones.

Sign up for the COSIA Newsletter

Deer walking in tall grass along a river.

Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Retrouvez les derniers rapports ESG et mises à jour de l’Alliance nouvelles voies et de nos entreprises membres.