Gestion des terres

Dans le cadre du domaine environnemental prioritaire relatif à la gestion des terres, nous travaillons à réduire au minimum l’impact des activités d’exploitation des sables bitumineux sur les sols et la faune.

* Cette vidéo est disponible en anglais uniquement.

ASPIRATIONS EN MATIÈRE DE GESTION DES TERRES

Nous aspirons à devenir des chefs de file mondiaux en matière de gestion et de restauration des terres et de préservation de la biodiversité.

Nous réunissons des experts et des spécialistes de premier plan pour aborder les questions concernant la gestion des terres dans la forêt boréale de l’Alberta. Parce que ces questions sont complexes, nous mettons de l’avant de nombreuses solutions.

Rapport annuel sur la gestion des terres

Mars 2024

Découvrez les faits saillants de nos récents progrès dans le domaine de la gestion des terres.

PRIORITÉS RELATIVES AUX TERRES

Le domaine environnemental prioritaire relatif à la gestion des terres a pour objectif d’accroître l’efficacité de l’utilisation des terres et d’optimiser l’empreinte des activités d’exploitation des sables bitumineux.

Réduire l’intensité des perturbations forestières liées aux projets d’exploitation des sables bitumineux

Minimiser l’impact de l’exploitation des sables bitumineux et des opérations in situ sur les terres et la faune

Remettre plus rapidement les terres perturbées dans leur état naturel 

Nos activités

Nous travaillons à réduire l’impact de l’exploitation des sables bitumineux sur les forêts boréales de l’Alberta.

Améliorer l’efficacité de l’utilisation des terres

De nouvelles techniques et approches nous ont permis d’utiliser plus efficacement les terres dans le cadre d’opérations in situ. Nous avons réussi à réduire de 10 % l’intensité de l’empreinte opérationnelle de ces installations entre 2012 et 2022.


Bibliothèque d’acquisition de connaissances sur le caribou

La COSIA et la Regional Industry Caribou Collaboration travaillent à élaborer des approches innovantes et durables pour rétablir le caribou boréal. Les nombreuses initiatives en cours sont détaillées dans notre bibliothèque d’acquisition de connaissances sur le caribou.

Visites virtuelles sur la restauration des forêts

Nos visites virtuelles sur la restauration et la remise en état des terres vous donnent la possibilité de voir l’innovation en action. Découvrez comment de nouvelles approches en matière de restauration et de remise en état des terres font toute la différence lorsque vient le temps de reboiser les sites d’exploitation des sables bitumineux.  


Suivi de la remise en état des terres

Les perturbations terrestres et les activités de remise en état des terres sont signalées à l’Alberta Energy Regulator (organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta). Des définitions cohérentes pour les opérations in situ et les opérations minières donnent une image claire de l’état actuel de ces travaux.

Le Réseau des connaissances sur la conservation et sur la gestion des terres canadiennes (CCLM)

Le Réseau des connaissances sur la conservation et sur la gestion des terres canadiennes (CCLM) est un forum de partage d’informations et de leçons apprises. Le CCLM propose un contenu varié axé sur trois domaines : le caribou boréal, la gestion des terres et les connaissances sur les milieux humides.

Possibilités d’innovation en matière de gestion des terres

Nous souhaitons connaître l’avis de toutes les personnes — universitaires, chercheurs, inventeurs, entrepreneurs — qui ont une idée susceptible de nous aider à améliorer la gestion des terres dans la région des sables bitumineux de l’Alberta. Découvrez quelle contribution vous pouvez apporter en explorant les possibilités d’innovation actuelles. Les résumés des défis ci-dessous sont en anglais uniquement.

En savoir plus sur les possibilités d’innovation

Domaine prioritaire

Défi Étiquettes Détails
Refining Strategies for Reducing Exploration Footprints Land

This innovation opportunity is forward looking, whereby in situ operators are focused on reducing exploration footprint across the oil sands region by focusing only on future projects or project expansions at existing project and doing the following:
a. Identifying and developing new zero- or low-footprint seismic technologies;
b. Evaluating life-cycle cost and benefit of new and existing tools and technologies; and
c. Developing and sharing footprint exploration reduction best practices.

Télécharger le résumé du défi