Processus de captage et stockage du carbone (CSC)

Notre centre de stockage CSC proposé a le potentiel de stocker plus de 1,1 milliard de tonnes de CO₂ dans les profondeurs de la terre, en veillant à ce qu’il n’atteigne pas l’atmosphère.

Comment fonctionne le CSC?

Le captage et stockage du carbone, ou CSC, est un élément important du plan de l’Alliance nouvelles voies visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant de l’exploitation des sables bitumineux.

Le CSC est un processus fiable et éprouvé qui permet de capter le dioxyde de carbone, ou CO2, produit par des installations industrielles avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère et de le stocker profondément dans le sol.

Il s’agit d’un processus en trois étapes : le captage, le transport et le stockage.

Les technologies de captage du CO2 peuvent s’adapter à une grande source d’émissions de CO2. Ces technologies détournent les gaz de combustion contenant du CO2 avant qu’ils n’atteignent l’atmosphère, où ils auraient autrement contribué aux conditions qui causent les changements climatiques.

Un composé chimique comme l’amine est utilisé pour capter jusqu’à 95 % du CO2. L’amine fait en sorte que les molécules de CO2 s’accumulent au fond d’un bassin de séparation. Le gaz résiduel inoffensif, composé principalement de vapeur d’eau et d’azote, est alors évacué en toute sécurité. Pendant ce temps, les molécules de CO2 sont chauffées pour les séparer de l’amine.

Ensuite, le CO2 est comprimé de façon à ce qu’il réagisse comme un liquide. Il prend alors moins de place, ce qui permet de le stocker en plus grande quantité. Un pipeline spécialement conçu à cet effet achemine le CO2 liquide jusqu’à un lieu de stockage sécurisé. À cet endroit, il est injecté à plus d’un kilomètre sous terre dans des formations rocheuses stables, soit une profondeur équivalente à environ trois Empire State Buildings empilés.

Le CO2 demeure piégé sous la roche couverture, de la même manière que le pétrole et le gaz sont stockés depuis des millions d’années. Une surveillance rigoureuse permet de confirmer que le CO2 reste stocké en toute sécurité, de sorte qu’il n’entre pas l’atmosphère.

En travaillant ensemble et avec les gouvernements, les producteurs de sables bitumineux aident le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. Le CSC est l’une des nombreuses voies qui mèneront les activités d’exploitation des sables bitumineux vers la carboneutralité. 

Captage

*Visuels à titre d’illustration seulement.

cliquez ou appuyez sur chaque hotspot pour en savoir plus

Le captage et stockage du carbone (CSC) est une technologie éprouvée qui peut être déployée dès maintenant. Le CSC rend possible le captage des émissions de CO2 pour éviter qu’elles soient rejetées dans l’atmosphère.

Un composé chimique comme l’amine capte le CO2 des émissions.

Le gaz résiduel composé de vapeur d’eau et d’azote est évacué.

Grâce à la chaleur, le CO₂ est séparé de l’amine.

Le CO₂ est comprimé et transformé en liquide. Il peut alors s’écouler dans le pipeline.

Émissions
Amine
CO₂

Transport

*Visuels à titre d’illustration seulement. La carte n’est pas à l’échelle.

cliquez ou appuyez sur chaque hotspot pour en savoir plus

Région de Fort McMurray

Sites in situ

Région de Cold Lake

1
2
3
4

Une ligne d’environ 400 kilomètres reliera 20 installations d’exploitation au centre de stockage en suivant principalement les emprises existantes, dans la mesure du possible, afin de limiter la perturbation des terres.

1

Valorisation des sables bitumineaux, exploitation minière et zone in situ

2

Plus de 400 km de pipeline de CO₂

3

Zone de récupération in situ des sables bitumineux

4

Centre de stockage commun du carbone

Stockage

*Visuels à titre d’illustration seulement.

cliquez ou appuyez sur chaque hotspot pour en savoir plus

Cliquez ou appuyez sur le bouton de stockage pour en savoir plus

Profondeur supérieure à 1 km

Au-dessus de la couche de grès se trouvent des centaines de mètres de sel gemme qui agissent comme un joint naturel. Sous la couche de grès se trouvent les roches métamorphiques du socle précambrien qui sont imperméables.

Une surveillance constante à chaque niveau de profondeur garantira que le CO₂ stocké reste sécurisé et stable.

Cet endroit possède une couche profonde de grès. Le grès est une roche poreuse remplie de petits espaces, comme une éponge. Lorsqu’il est injecté sous terre sous forme liquide, le CO₂ comble les minuscules espaces de la roche. La couche de grès pourrait permettre de stocker plus de 1,1 millard de tonnes de CO₂.

Aquifère
Schiste
Grès
Carbonates
Sel gemme
Schiste
Couche de stockage de grès
Granite (socle précambrien)
Voie d’injection du CO₂
Système de surveillance
Couches imperméables
Couche poreuse
Voie d’injection du CO₂
Système de surveillance

Captage et stockage du carbone (CSC)

Découvrez pourquoi nous avons choisi le CSC et apprenez-en plus sur les projets semblables au nôtre dans le monde. 

Sécurité

La sécurité et la réduction des risques sont notre priorité. Obtenez plus d’information et trouvez des réponses aux questions courantes.

Événements

Prochaines conférences, séances d’information communautaires, et plus encore.