Conférence RE3 Québec : présentation du parcours de remise en état des sables bitumineux du Canada

Des partenariats entre l’industrie et divers grands chercheurs internationaux redonnent vie à des terres perturbées par le développement, a déclaré un dirigeant du secteur des sables bitumineux du Canada aux délégués présents à la conférence sur la biodiversité RE3, qui s’est tenue à Québec.  De nouvelles techniques de régénération de la végétation indigène jusqu’à un suivi…

Des partenariats entre l’industrie et divers grands chercheurs internationaux redonnent vie à des terres perturbées par le développement, a déclaré un dirigeant du secteur des sables bitumineux du Canada aux délégués présents à la conférence sur la biodiversité RE3, qui s’est tenue à Québec. 

De nouvelles techniques de régénération de la végétation indigène jusqu’à un suivi avancé de la réaction de la faune et de la flore aux terres récemment remises en état, Jack O’Neill, responsable du domaine environnemental prioritaire des terres à l’Alliance nouvelles voies, a expliqué comment les scientifiques de l’industrie, les gouvernements et les établissements universitaires travaillent ensemble pour « remettre en état, restaurer et ensauvager » la forêt boréale. 

« Les partenariats créés dans le cadre de la COSIA et de l’Alliance nouvelles voies sont sans précédent chez la concurrence et manifestent l’engagement de notre secteur à réduire l’empreinte environnementale des activités d’exploitation des sables bitumineux », a déclaré M. O’Neill. « En tirant parti des partenariats et en favorisant la coopération, nous avons créé un contexte où les connaissances, l’expertise et les ressources sont communiquées de manière transparente. Ces collaborations ont donné lieu à des travaux de remise en état et de restauration d’envergure mondiale dans la forêt boréale de l’Alberta. » 

Au sein du domaine environnemental prioritaire des terres, trois programmes intéressants se distinguent par leurs contributions significatives aux efforts de remise en état et de restauration de l’industrie des sables bitumineux du Canada. Le premier est la Oil Sands Vegetation Cooperative, une initiative de collaboration qui réunit des experts en botanique, en écologie et en remise en état, dans le but de coordonner la recherche et de récolter les semences nécessaires à la remise en état des terres. Ce programme vise à comprendre les difficultés particulières rencontrées lorsqu’il s’agit de régénérer diverses communautés végétales pour créer des écosystèmes durables.  

Le deuxième programme, le Early Successional Wildlife Dynamics Program, observe le retour de la faune dans les zones qui ont été remises en état. Des données probantes indiquent que les paysages de hautes terres remis en état fournissent les services écosystémiques nécessaires pour accueillir la même diversité d’espèces sauvages que celles présentes dans les zones adjacentes aux mines de sables bitumineux.  

Le troisième programme présenté est le Boreal Ecosystem Recovery and Assessment (BERA), un partenariat de recherche multisectoriel qui en est à sa deuxième phase d’un programme de 10 ans. Le BERA mène des recherches visant à mieux comprendre la dynamique des terres perturbées dans la forêt boréale. Une meilleure compréhension des terres perturbées permettra d’améliorer les pratiques de restauration et d’en assurer la réussite.  

M. O’Neill a également profité de l’occasion pour parler des efforts de l’Alliance nouvelles voies. Le groupe, composé des plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, vise à atteindre l’objectif de carboneutralité de ses activités d’exploitation d’ici 2050.  

« Les producteurs de sables bitumineux travaillent ensemble avec les gouvernements sur un plan ambitieux et réalisable pour aider le Canada à respecter à la fois ses engagements de Paris pour 2030 et notre objectif collectif de carboneutralité d’ici 2050 », a déclaré M. O’Neill. « Ce plan en trois phases comprend un projet de base de captage et stockage du carbone, et plus de 70 projets de développement technologique en cours d’étude et d’avancement au sein de groupes de travail. » 

Le plan de l’Alliance nouvelles voies illustre la manière dont l’industrie et les gouvernements peuvent collaborer pour réduire les émissions liées à l’exploitation des sables bitumineux de 22 millions de tonnes par an d’ici 2030 et parvenir à la carboneutralité de leurs activités d’ici 2050.  

Avis : les liens contenus dans cet article sont parfois en anglais seulement.

Nos gens, leurs histoires

Des personnes passionnées et dévouées sont derrière chaque innovation et chaque progrès.