Début de l’évaluation détaillée du centre de stockage du carbone proposé par l’Alliance nouvelles voies

L’accord de la province est la dernière étape de l’évaluation de la pertinence du CSC. CALGARY – 4 janvier 2023L’Alliance nouvelles voies, qui représente les plus importantes entreprises de sables bitumineux du Canada, a conclu un accord d’évaluation de la séquestration du carbone avec le gouvernement de l’Alberta. L’accord permet à l’Alliance de commencer immédiatement…

L’accord de la province est la dernière étape de l’évaluation de la pertinence du CSC.

CALGARY – 4 janvier 2023
L’Alliance nouvelles voies, qui représente les plus importantes entreprises de sables bitumineux du Canada, a conclu un accord d’évaluation de la séquestration du carbone avec le gouvernement de l’Alberta.

L’accord permet à l’Alliance de commencer immédiatement une évaluation détaillée de sa proposition de centre de stockage géologique, qui serait l’un des plus grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC) au monde. Cette évaluation permettra d’estimer plus précisément les caractéristiques géologiques et les propriétés de la formation souterraine profonde destinée au stockage du CO₂.

« Cet accord marque une autre étape importante en vue de la finalisation de notre projet proposé de CSC dans le nord-est de l’Alberta, ainsi que de la réalisation de notre objectif de carboneutralité d’ici 2050, le tout afin d’aider le Canada à respecter ses engagements en matière de climat », indique Kendall Dilling, président de l’Alliance nouvelles voies.

« Nous sommes reconnaissants des efforts et du soutien du gouvernement de l’Alberta, qui encourage la croissance des projets de captage et de stockage du carbone de façon stratégique et responsable. »

« Le CSC est reconnu à travers le monde comme l’une des méthodes les plus efficaces de réduction des émissions industrielles de gaz à effet de serre, et la géologie particulière de l’Alberta fait de la province l’un des endroits les mieux placés pour stocker le CO₂ de façon permanente et sécuritaire. »

« Grâce à cet accord, nous sommes en mesure de continuer à faire avancer ce projet ambitieux qui contribuera à faire du Canada l’une des nations les plus avancées sur le plan de la décarbonisation de sa production d’énergie. »

L’accord ouvre la voie au lancement des essais détaillés nécessaires pour évaluer plus précisément la pertinence de la séquestration du carbone. Le début des travaux sur le terrain est prévu pour l’hiver prochain.

Ces essais — ainsi que les informations existantes recueillies par les entreprises de l’Alliance nouvelles voies qui gèrent l’exploitation des installations dans la région — contribueront à l’élaboration de plans de développement sur le terrain pour soutenir la demande finale d’un accord de stockage et d’autres approbations réglementaires.

Le centre de stockage du carbone proposé serait relié à une ligne de transport qui recueillerait le CO₂ capté au départ dans 14 installations de sables bitumineux prévues dans les régions de Fort McMurray, Christina Lake et Cold Lake. L’objectif est d’étendre le réseau de transport à plus de 20 installations de sables bitumineux, et d’accueillir d’autres industries de la région intéressées par le CSC.

Le projet est d’une importance capitale pour permettre à l’Alliance nouvelles voies de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des installations de sables bitumineux de ses entreprises membres de 22 millions de tonnes d’ici 2030, et d’atteindre ainsi la carboneutralité d’ici 2050.

La collaboration se poursuit avec les parties prenantes locales et les communautés des Premières Nations et des Métis qui occupent le territoire le long de la ligne de transport et du réseau de stockage de CO₂ proposés.

Formée en 2021, l’Alliance nouvelles voies est une collaboration entre Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Impériale, MEG Energy et Suncor Energy, qui produisent ensemble environ 95% du pétrole issu des sables bitumineux au Canada.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur le plan de l’Alliance nouvelles voies et la collaboration sans précédent entre toutes les parties prenantes afin de développer et déployer des technologies qui visent à réduire les émissions en visitant le alliancenouvellesvoies.ca

Nos gens, leurs histoires

Des personnes passionnées et dévouées sont derrière chaque innovation et chaque progrès.