D’importants groupes du secteur des sables bitumineux unissent leurs forces et forment Alliance nouvelles voies

Nomination d’un nouveau président pour promouvoir l’exploitation responsable  CALGARY, 15 juin – Les principaux exploitants canadiens des sables bitumineux ont annoncé aujourd’hui l’union de trois groupes existants de l’industrie, tous axés sur l’exploitation responsable, dans le but de former un seul et unique groupe appelé Alliance nouvelles voies. Le nouveau groupe réunit l’Initiative pour des sables…

Nomination d’un nouveau président pour promouvoir l’exploitation responsable 

CALGARY, 15 juin – Les principaux exploitants canadiens des sables bitumineux ont annoncé aujourd’hui l’union de trois groupes existants de l’industrie, tous axés sur l’exploitation responsable, dans le but de former un seul et unique groupe appelé Alliance nouvelles voies. Le nouveau groupe réunit l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres, lancée en 2021, la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), créée en 2012 ainsi que la Oil Sands Community Alliance (OSCA), créée en 2013.

Pour mener l’intégration et les travaux de l’Alliance nouvelles voies, Kendall Dilling a été nommé président de celle-ci. M. Dilling, qui était précédemment vice-président, Environnement et réglementation à Cenovus Energy, a été détaché plus tôt cette année à titre de directeur par intérim de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres. Après dix ans d’activités, la COSIA continuera de fonctionner à titre de division de Alliance nouvelles voies et demeurera sous le leadership de Wes Jickling, qui devient vice-président, Développement technologique et COSIA. De plus, Mark Cameron, un haut fonctionnaire chevronné et un leader en matière de politique publique, a été nommé vice-président, Relations externes.

« L’intégration de ces trois groupes remarquables de l’industrie dans le but de former un seul groupe plus puissant et efficace élargira encore davantage la portée de nos efforts de collaboration afin de promouvoir l’exploitation responsable des sables bitumineux et de contribuer à faire du pétrole canadien le produit de premier choix dans le monde, explique M. Dilling. Je suis honoré de faire partie de l’équipe qui travaillera en collaboration avec nos entreprises membres pour démontrer les avancées que nous continuons de réaliser vers l’atteinte de nos objectifs en matière d’exploitation responsable, notamment l’atteinte d’une exploitation carboneutre des sables bitumineux. »

Les six entreprises membres de Alliance nouvelles voies – Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, MEG et Suncor Énergie – représentent environ 95 pour cent de la production tirée des sables bitumineux au Canada.

Une des priorités de l’Alliance nouvelles voies sera de poursuivre le travail considérable en cours visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’exploitation des sables bitumineux de 22 millions de tonnes chaque année d’ici 2030, et ultimement, à atteindre son objectif d’exploitation carboneutre des sables bitumineux d’ici 2050. Pour atteindre ses objectifs, l’Alliance devra emprunter de multiples trajectoires technologiques, notamment un réseau proposé de captage et de stockage du carbone qui captera le CO₂ provenant des installations d’exploitation des sables bitumineux et le transportera jusqu’au centre de séquestration dans la région de Cold Lake en Alberta pour un stockage souterrain permanent et sûr.

« Nous savons que l’ingéniosité, le leadership et le sens de la collaboration des Canadiens peuvent permettre de relever le défi des changements climatiques et la solution la plus efficace viendra des nouvelles technologies, souligne M. Dilling. Ce nouveau groupe permettra à ses membres de progresser encore plus rapidement. »

COSIA, qui a célébré son 10e anniversaire dernièrement, sera le moteur de l’innovation et du développement technologique au sein de Alliance nouvelles voies afin de réduire les émissions et favoriser d’autres améliorations sur le plan environnemental dans l’industrie. Elle poursuivra le travail d’innovation considérable déjà en cours, et en tirera parti, pour réduire l’impact de l’exploitation des sables bitumineux sur l’air, le sol et l’eau et remettre en état les bassins de résidus. Ces efforts ont mené à plus de 1 100 innovations environnementales communes représentant plus de 1,8 milliard $CA depuis 2012. Tous les membres actuels de la COSIA continueront à faire partie de l’Alliance.

Alliance nouvelles voies consolidera aussi l’important travail de la OSCA dans le nord-est de l’Alberta ainsi que son engagement de longue date à titre de partenaire communautaire collaborateur pour aider à gérer les impacts et les avantages socioéconomiques. Une fois l’intégration terminée, le nom OSCA disparaîtra. Son travail demeurera toutefois un élément clé dans le cadre de l’engagement de Alliance nouvelles voies en matière d’exploitation responsable, notamment dans les régions où ses membres mènent des activités.

Plus d’informations seront communiquées au cours des prochains mois tout au long du processus de mise sur pied de Alliance nouvelles voies.

Visitez le site de Alliance nouvelles voies. Suivez-nous sur LinkedInFacebook, et Twitter.

Nos gens, leurs histoires

Des personnes passionnées et dévouées sont derrière chaque innovation et chaque progrès.