L’Alliance nouvelles voies amorce le dépôt des demandes réglementaires en vue de proposer un réseau de transport et un centre de captage et stockage du carbone (CSC)

Canadian Natural, au nom de l’Alliance nouvelles voies, a amorcé le dépôt des demandes réglementaires auprès du Régulateur de l’énergie de l’Alberta en vue d’obtenir les autorisations pour le projet de réseau de transport et de centre de stockage du CO2 de l’Alliance.

22 mars 2024

L’Alliance nouvelles voies (l’Alliance) a annoncé aujourd’hui avoir amorcé le dépôt des demandes réglementaires auprès du Régulateur de l’énergie de l’Alberta dans le cadre de son projet proposé de réseau de transport et de centre de stockage du CO2 (le projet).

« Le début des soumissions pour les demandes réglementaires clés est une étape importante pour l’Alliance », a déclaré Kendall Dilling, président de l’Alliance nouvelles voies. « Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé ensemble pour développer et préparer ces demandes tout en discutant du projet proposé avec les groupes autochtones, les communautés locales, les propriétaires fonciers et les gouvernements concernés. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration pour le faire avancer et fournir plus de détails sur ce projet ambitieux et d’envergure. »

Le captage et stockage du carbone (CSC) est une technologie éprouvée et fiable utilisée partout dans le monde pour capter le CO2 des installations industrielles avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Il est ensuite liquéfié, acheminé et stocké dans une formation géologique à plus d’un kilomètre sous terre. Le CSC est un élément clé du plan de l’Alliance visant à réduire les émissions de CO2 provenant de l’exploitation des sables bitumineux.

Le projet proposé par l’Alliance devrait permettre de réduire les émissions issues des activités d’exploitation des sables bitumineux d’environ 10 à 12 millions de tonnes d’équivalents dioxyde de carbone par an. Le but de l’Alliance est d’atteindre la carboneutralité des activités d’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050. En Alberta, la seule construction du projet proposé générerait 13,3 milliards de dollars en PIB, 10,3 milliards de dollars en revenus du travail et plus de 100 000 emplois à temps plein dans la province. Cela équivaudrait à la création de 15 000 à 35 000 emplois par an pendant la construction.

            Les points essentiels du dossier réglementaire sont les suivants :

  • Les détails sur les droits de passage proposés pour le réseau de transport du CO2 en vertu de la Loi sur les terres publiques, y compris la nécessité d’un espace de travail temporaire.
  • L’information concernant les traversées de cours d’eau proposées, y compris l’emplacement, les méthodes de traversée et l’engagement à respecter les exigences provinciales et fédérales applicables.    
  • Les mesures d’atténuation environnementales, les plans de gestion concernant la faune, les milieux humides et les caractéristiques environnementales, et les plans d’urgence pour la construction de sections du réseau de transport du CO2 de l’Alliance, qui consiste en un pipeline de transport du CO2 de plus de 400 kilomètres.
  • L’engagement en faveur du respect des réglementations et de la transparence à l’égard des parties prenantes.

Tout au long du processus réglementaire, des consultations et des engagements auront lieu pour que l’Alliance nouvelles voies comprenne les préoccupations et les répercussions possibles découlant du projet. Il y aura un échange continu d’informations par l’entremise de forums appropriés tels que des ateliers, des sessions techniques et des visites sur les sites afin de répondre aux inquiétudes à l’égard du projet et de mettre en place les mesures d’atténuation appropriées.

Les demandes relatives au centre de stockage de l’Alliance nouvelles voies ne sont pas incluses dans cette première étape du processus. Les demandes réglementaires pour cette partie du projet devraient être déposées au cours du deuxième trimestre 2024.

Pour obtenir plus d’information sur les demandes réglementaires de l’Alliance nouvelles voies, visitez le site pathwaysalliance.ca/regulatory (en anglais seulement).

Si vous avez des questions sur le projet proposé, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :  ccsproject@pathwaysalliance.ca.