L’Alliance nouvelles voies privilégie une gamme de technologies pour atteindre la carboneutralité

Communiqué de presse CALGARY – 10 novembre 2022 L’Alliance nouvelles voies, qui représente les plus importantes entreprises de sables bitumineux du Canada, a publié des informations supplémentaires sur ses mesures visant à faire progresser les technologies innovatrices de réduction des émissions dans le cadre d’un plan à phases multiples sans précédent pour atteindre la carboneutralité…

Communiqué de presse

CALGARY – 10 novembre 2022

L’Alliance nouvelles voies, qui représente les plus importantes entreprises de sables bitumineux du Canada, a publié des informations supplémentaires sur ses mesures visant à faire progresser les technologies innovatrices de réduction des émissions dans le cadre d’un plan à phases multiples sans précédent pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

La liste de technologies souligne le travail de collaboration effectué par l’Alliance dans le but d’aider le Canada à respecter ses engagements en matière de climat et sera présentée dans le cadre de la délégation canadienne officielle à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Égypte.

« Les entreprises de sables bitumineux font progresser les nouvelles technologies et celles qui existent déjà avec l’aide de plusieurs organisations de recherche et développement de premier plan, à l’échelle nationale et internationale, afin de mettre au point de nouvelles approches pour réduire considérablement les émissions de CO₂ », indique Kendall Dilling, président de l’Alliance nouvelles voies.

« Les technologies de pointe sont l’un des outils les plus importants que nous possédions pour réduire mondialement les émissions, et les entreprises de l’Alliance nouvelles voies ont beaucoup d’expérience en recherche et développement sur laquelle elles peuvent s’appuyer. Nous serons ravis de pouvoir échanger nos idées avec des délégués du monde entier lors de la COP27. »

L’Alliance nouvelles voies regroupe des scientifiques, ingénieurs et autres experts de ses entreprises membres afin de mettre en œuvre son plan visant à réduire les émissions absolues de CO₂ de 22 millions de tonnes d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En plus de la construction d’un réseau de captage et de stockage du carbone d’ici 2030, ces experts de l’industrie se concentrent sur le développement de la prochaine génération de technologies de réduction des GES.

Les technologies privilégiées par l’Alliance nouvelles voies pour favoriser la collaboration et l’accélération de son plan sont les suivants :

Le plan de développement des technologies de l’Alliance comporte également des travaux

sur plusieurs autres technologies clés nécessaires à l’atteinte de la carboneutralité

d’ici 2050. Celles-ci comprennent :

Grâce au cofinancement prévu par des gouvernements canadiens, l’Alliance nouvelles voies a récemment annoncé son intention d’investir 24,1 milliards de dollars d’ici 2030 pour la première phase de son plan.

Environ 16,5 milliards de dollars serviront à financer un réseau de captage et de stockage du carbone proposé dans le nord-est de l’Alberta. Une fois construit, ce réseau sera l’un des plus grands au monde. On prévoit aussi un autre investissement de 7,6 milliards de dollars dans des projets et des technologies de réduction des émissions d’envergure.

Entre 2012 et 2021, les six entreprises membres de l’Alliance ont investi plus de 10 milliards de dollars en recherche et développement de diverses technologies. Certaines ont permis à l’industrie de réduire les émissions de CO₂ par baril d’environ 20% entre 2009 et 2020, selon S&P Global.

Formée en 2021, l’Alliance nouvelles voies est une collaboration entre Canadian Natural, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, MEG Energy et Suncor Énergie, qui produisent ensemble environ 95 % du pétrole issu des sables bitumineux au Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent en apprendre davantage sur le plan de l’Alliance nouvelles voies et la collaboration sans précédent entre toutes les parties prenantes afin de développer et déployer des technologies qui visent à réduire les émissions en visitant le https://alliancenouvellesvoies

Nos gens, leurs histoires

Des personnes passionnées et dévouées sont derrière chaque innovation et chaque progrès.