« Le projet de ​​captage et stockage du carbone proposé est la clé d’une prospérité énergétique durable. » ​​- Le maire de Cold Lake, ​​dirigeant syndical​

November 15, 2023 – Lorsque le maire de Cold Lake, Craig Copeland, envisage le projet de captage et stockage du carbone ​​(CSC) proposé pour sa région par l’Alliance nouvelles voies, il voit bien plus loin que l’élan économique qui s’ensuivra.   Ne nous méprenons pas : maire de la ville depuis 16 ans, il est ravi à…

November 15, 2023 –

Lorsque le maire de Cold Lake, Craig Copeland, envisage le projet de captage et stockage du carbone ​​(CSC) proposé pour sa région par l’Alliance nouvelles voies, il voit bien plus loin que l’élan économique qui s’ensuivra.  

Ne nous méprenons pas : maire de la ville depuis 16 ans, il est ravi à l’idée de cette nouvelle modélisation économique réalisée par Nichols Applied Management, qui, grâce au projet, fait état d’une croissance du PIB de 16,5 milliards de dollars et de la création de 35 000 emplois directs et indirects au plus fort de la construction du pipeline de 400 kilomètres reliant les installations de production du nord-est de l’Alberta à un centre de séquestration de carbone situé dans la région de Cold Lake. 

Mais pour M. Copeland, c’est la stabilité à long terme de l’industrie de l’énergie, celle qui a tant contribué à la prospérité de sa communauté, qui le réjouit le plus. 

« Notre communauté partage une longue histoire avec l’industrie de l’énergie. Nous sommes conscients des avantages qui en découlent et nous souhaitons que ceux-ci perdurent », déclare M. Copeland.  

« La technologie de captage et stockage du carbone représente un avantage pour l’industrie énergétique de l’Alberta face au reste du monde, puisqu’elle démontre que nous pouvons exploiter la ressource de manière responsable. Les entreprises dépensent beaucoup d’argent dans des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance, lesquelles sont très attrayantes aux yeux des investisseurs. Le captage du carbone et son stockage en toute sécurité devraient constituer le dernier obstacle à franchir avant que notre pétrole puisse être facilement acheminé partout dans le monde. » 

M. Copeland reconnaît que le projet proposé par l’Alliance nouvelles voies pourrait voir le jour au même moment où la région bénéficiera d’un investissement majeur en capital dans la 4e Escadre Cold Lake pour apporter des améliorations qui comprendront, entre autres, un immeuble de bureaux de 50 000 mètres carrés et de nouveaux hangars pour accueillir l’importante flotte de chasseurs à réaction F-35 achetés par le Canada. 

Cependant, M. Copeland considère qu’il s’agit là « d’un beau problème ». 

« Nous avons déposé une demande auprès du nouveau programme de logements du gouvernement fédéral afin d’aider à construire plus de logements locatifs et d’habitations à loyer modéré. Nous avons également des hôtels et d’autres options pour aider à accueillir les travailleurs œuvrant sur ces projets dans notre communauté », a-t-il déclaré. 

Le point de vue de M. Copeland est partagé par l’organisation qui représente bon nombre des quarts de métiers spécialisés qui travaillent au projet.  

« Ce projet permettra de créer plusieurs emplois pour les travailleurs et travailleuses de tout le pays, mais, plus important encore, de prolonger la longévité de l’industrie des sables bitumineux et les bénéfices qu’elle génère pour l’Alberta et le Canada », a déclaré Sean Strickland, directeur général des Syndicats des métiers de la construction du Canada, qui représentent plus de 600 000 travailleurs et travailleuses qualifié.e.s dans tout le pays.  

« Nous soutenons sans réserve ce projet, car nous ne voulons pas que nos travailleurs et travailleuses soient les laissé.e.s-pour-compte de la transition énergétique. Il s’agit d’une infrastructure 2.0. Nous avons déjà construit les installations de production et les pipelines pour extraire et acheminer le pétrole. Les avantages économiques et les emplois qui découlent de ce projet continueront de profiter à nos travailleurs et travailleuses pour ce qui est de l’entretien de l’infrastructure d’origine ». 
 

L’analyse de Nichols estime que les bénéfices issus du projet, représentant environ 1 milliard de dollars par année de plus pour le PIB du Canada, perdureront une fois le projet achevé et opérationnel. 

M. Copeland ne sait pas exactement combien de ces emplois permanents seront créés au sein de sa communauté. Les avantages économiques seront nombreux, de Fort McMurray à Cold Lake, mais, selon lui, le maintien, voire l’augmentation de la production pétrolière dans la région représente un atout tout aussi important. 

« L’Alliance nouvelles voies permettra d’appuyer financièrement la production existante dans la région. Les sables bitumineux de Cold Lake recèlent de nombreuses réserves et nous voulons que ces ressources soient mises sur le marché parce que nous savons qu’elles sont produites de manière responsable. Ce projet en est la preuve ». 

« Le revers de la médaille, c’est que si l’on ne met pas ce projet sur pied et que l’on ne fait pas la transition vers un monde à consommation carboneutre, nous perdrons des emplois dans l’industrie traditionnelle des hydrocarbures », explique M. Strickland. « Le Canada et l’Alberta ont tout intérêt à aller de l’avant avec ce projet. »