Travaux en cours pour la réduction des émissions  

Mises à jour

Canadian Natural   

  • Canadian Natural dirige trois projets de captage du carbone au Canada qui, ensemble, fournissent une capacité de captage d’environ 2,7 millions de tonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) par année. Ces activités comprennent un centre de captage au sein de l’installation d’exploitation de sables bitumineux Horizon, où le CO2 provenant de leur usine de production d’hydrogène est capté pour ensuite être utilisé dans la gestion des résidus. 
  • En s’appuyant sur cette expertise et en travaillant avec l’International CCS Knowledge Centre (centre international de connaissances sur le captage et stockage du carbone (CSC)), Canadian Natural a pu mettre à profit son savoir pour la réalisation d’études de faisabilité sur le CSC dans cinq grandes installations de sables bitumineux. 
  • Pilotage du développement d’une technologie de récupération du pétrole assistée par solvants dans ses centrales thermiques in situ dans le but d’augmenter la production de bitume, de réduire le rapport vapeur/pétrole, de réduire l’intensité des gaz à effet de serre (GES) et d’assurer une récupération élevée de solvants. Cette technologie pourrait être appliquée à l’ensemble des centrales thermiques de Canadian Natural.   
  • Canadian Natural fait progresser ses activités en matière d’ingénierie et de conception à l’échelle commerciale grâce à l’exploitation d’une plateforme de drainage par gravité au moyen de vapeur DGMV assisté par solvant à Kirby North, visant ainsi une première injection de solvant à la mi-2024. De plus, au cours du quatrième trimestre de 2021, un projet pilote de deux ans a permis d’entamer l’injection de solvants dans la zone d’injection de vapeur de Primrose. Canadian Natural a obtenu des résultats d’exploitation positifs à ce jour relativement à ces projets, notamment des réductions du rapport vapeur/pétrole et de l’intensité des GES d’environ 50 %. 

Cenovus  

  • Pilotage d’un projet de développement de la technologie de captage du CO2 de Svante dans les installations thermiques de Pikes Peak (Saskatchewan).   
  • Achèvement des études techniques d’optimisation de la conception du CSC pour le captage du carbone à Christina Lake. 
  • Investissement dans deux technologies de l’hydrogène prometteuses par l’entremise d’un partenariat avec Evok Innovations.  
  • Poursuite des investissements dans les petits réacteurs modulaires, y compris le lancement d’une étude pluriannuelle visant à déterminer si la technologie des petits réacteurs modulaires peut être déployée de manière sûre, et qu’elle est viable sur les plans économique et technique dans le cadre de l’exploitation des sables bitumineux.   

ConocoPhillips Canada  

  • Diverses études techniques sont en route afin d’évaluer l’efficacité opérationnelle du captage du carbone, et plusieurs projets pilotes sur le terrain sont également en cours (déplacement par la vapeur et par poussée de gaz, additifs pour injection de vapeur, procédé d’application de solvants à chaud (Warm Applied Solvent Process, WASP)) pour contribuer à l’optimisation de l’utilisation de la vapeur.  

L’Impériale 

  • Le développement de Grand Rapids à Cold Lake, qui utilise une technologie de réduction du recours à la vapeur (drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV) assisté par solvants) est presque achevé et une mise en service accélérée du processus d’injection de vapeur est prévue d’ici la fin de l’année 2023. 
  • L’Impériale travaille également à l’avancement d’une série de technologies de nouvelle génération in situ telles que le processus d’injection cyclique de solvant et la technologie de récupération du bitume assistée, qui font appel à des hydrocarbures légers comme le propane et le butane pour remplacer la majeure partie de la vapeur utilisée dans la récupération du bitume, tout en prévoyant des réductions de GES pouvant atteindre 90 %.  
  • Mise en service réussie de la dernière unité de gaz de combustion de chaudière à Kearl. Cette technologie permet de récupérer la chaleur résiduelle provenant de l’échappement des gaz de combustion d’une chaudière dans le but de préchauffer l’eau de traitement. Ensemble, les six unités ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 220 000 tonnes par année. 
  • Piste de solution visant la réduction des émissions du CSC, ce qui permettrait de réaliser des gains d’efficacité dans le cadre des activités de Cold Lake.  

MEG Energy  

  • Travaux d’ingénierie préliminaires du projet d’installation d’un centre de captage du carbone sur le site de Christina Lake quasi achevés, y compris la sélection du donneur de licence et la conception technique préliminaire. 

Suncor  

  • Réalisation d’études de faisabilité concernant l’investissement dans le captage et stockage du carbone dans trois grandes installations. 
  • Réalisation d’une étude préliminaire d’ingénierie et de conception de la technologie de captage de Svante. 
  • Pilotage de plusieurs projets de développement de technologies utilisant des solvants pour optimiser le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). Ces procédés ont le potentiel de réduire les coûts, de diminuer le rapport vapeur/pétrole et de réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 50 %. 
  • Remplacement de combustible pour les chaudières alimentées à l’huile de schiste par des unités de cogénération nettement moins polluantes.  
  • Allocation d’environ 10 % du budget des dépenses en capital annuel à moyen terme (de 2022 à 2025) à des investissements qui font progresser les projets énergétiques à faibles émissions de carbone.