Développement responsable

Aider les innovateurs à obtenir du financement privé 

L’un des défis les plus courants pour les entreprises technologiques en phase de démarrage est l’accès au financement au bon moment dans le cycle de développement d’une technologie. Souvent, un investissement provenant de l’extérieur s’avère nécessaire pour faire passer l’innovation à la prochaine étape. Dans le cadre de son programme de soutien aux innovateurs, l’Alliance nouvelles voies aide les jeunes entreprises à trouver et à obtenir les ressources dont elles ont besoin pour faire progresser leurs technologies vers un projet pilote sur le terrain. 

Par l’intermédiaire de la COSIA, sa branche innovation, l’Alliance nouvelles voies peut aider les entreprises en démarrage à accéder à des financements gouvernementaux ou publics lorsqu’une technologie en est à ses premiers stades. Mais à mesure que leurs technologies se développent, elles ont inévitablement besoin d’accéder à des montants de plus en plus importants. C’est à ce moment-là que l’investissement privé entre en jeu, lorsque le développement à grande échelle dépasse les seuils du financement public. La COSIA peut alors les aider à accéder à d’autres mécanismes de financement en leur présentant des organisations clés qui pourraient être disposées à s’engager dans cette voie. 

Innervision Wellbore Technologies est un exemple de jeune entreprise technologique qui s’est retrouvée dans cette situation. Située à Calgary, cette société propose un outil d’intelligence artificielle (IA) qui aide les producteurs de sables bitumineux à visualiser l’infrastructure du puits de forage (puits de production). Ces derniers sont recouverts d’un tubage afin d’empêcher la contamination du sol et des eaux souterraines par la boue ou les fluides de forage. Le tubage stabilise également le puits destiné à la production. 

Innervision aide à nettoyer les puits de pétrole et de gaz en fournissant une meilleure évaluation de leur l’intégrité. Son outil d’IA fournit en temps réel une imagerie en 3D à haute résolution qui permet de surveiller les problèmes qui peuvent survenir dans les puits de forage, comme les fissures, les perforations et la corrosion dans l’acier et le ciment. L’entreprise avait fait breveter sa technologie et avait effectué des tests en laboratoire, mais il lui fallait réaliser un essai sur le terrain dans un véritable puits. Elle avait trouvé un puits pour effectuer des essais et cherchait des capitaux pour acheter le matériel nécessaire. 

L’Alliance nouvelles voies reconnaît que lorsqu’il s’agit de lever des fonds importants, les entreprises en démarrage ont besoin d’être adéquatement présentées à des bailleurs de fonds importants. Même si elle ne dispose pas d’un répertoire d’investisseurs privés, la COSIA a établi de nombreuses relations avec divers acteurs de l’écosystème de l’innovation. Elle peut mettre ces jeunes entreprises en lien avec des organismes ou des programmes clés qui fournissent les contacts dont elles ont besoin. 

L’un des principaux programmes est le Rice Alliance Energy Tech Venture Forum, un événement annuel d’une journée qui se tient à Houston, au Texas. Il attire environ 500 investisseurs privés en capital de risque ainsi que d’autres innovateurs du secteur de l’énergie. Il s’agit de la plus importante conférence sur le capital de risque dans le domaine des technologies énergétiques en Amérique du Nord. En effet, elle permet de mettre en relation les innovateurs de cette sphère d’activité avec divers investisseurs, entreprises et autres acteurs de l’écosystème de l’énergie. 

Après que la COSIA eut signalé cette occasion à Innervision et l’eut encouragée à poser sa candidature, l’entreprise a été invitée à présenter son projet lors du forum de septembre 2022. Cet événement a placé Innervision sous les feux de la rampe, non seulement auprès de possibles bailleurs de fonds privés, mais aussi auprès de clients potentiels de partout dans le monde.  

Tim Davies, président d’Innervision, explique que l’événement a aidé l’entreprise à faire le saut vers la commercialisation. « Les membres de l’Alliance nouvelles voies ont fourni des conseils techniques exceptionnels et la COSIA a joué un rôle déterminant en nous aidant à obtenir le financement dont nous avions besoin pour mener à terme notre technologie de réduction des émissions pour l’intégrité des puits de forage. Ils nous ont mis en contact avec plusieurs groupes importants aux niveaux fédéral et provincial ainsi qu’avec ceux du secteur privé, que nous ne connaissions pas auparavant », a-t-il déclaré.  

Grâce à cela, l’entreprise a obtenu plus de 1,25 million de dollars de la part de diverses agences provinciales et nationales. Elle a également été inscrite au concours Startup TNT Pitch, qu’elle a remporté, ce qui lui a permis d’attirer d’autres investissements. « Sans le soutien de la COSIA et des membres de l’Alliance nouvelles voies, nous n’aurions pas été en mesure de parvenir à un tel rayonnement. Je tiens à remercier les membres qui ne nous ont pas abandonnés », a ajouté M. Davies.