Développement responsable

Alliance nouvelles voies – VOLET ÉDUCATIF – Lacs de kettle 

Les efforts déployés par l’industrie canadienne des sables bitumineux pour réduire son empreinte écologique ont permis de réaliser des travaux d’importance mondiale visant à réduire l’impact de ses activités sur l’air, l’eau et le sol, et à soutenir la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta. 

L’industrie aspire à devenir un chef de file mondial en matière de gestion de l’environnement. 

Quels sont les enjeux et à quoi ressemblent ces efforts sur le terrain? Apprenez-en plus sur les lacs de kettle et les raisons pour lesquelles ils sont importants ils sont importants. 

Voici dix des principales caractéristiques des lacs de kettle 

1. Les lacs de kettle ne sont pas nouveaux ou inhabituels. Ils existent partout dans le monde depuis plus de cent ans en tant que moyen d’assurer la gestion des eaux et résidus miniers. À l’heure actuelle, ils comptent parmi les meilleures pratiques de l’industrie minière mondiale et font l’objet de recherches scientifiques intensives depuis près de 40 ans. Le saviez-vous? Les lacs de kettle issus des sables bitumineux sont les plus étudiés dans le monde. 

2. Les lacs de kettle sont construits à des fins spécifiques. Leur réalisation représente une part importante des plans de fermeture destinés à la remise en état du site minier à la fin de sa vie utile. Ces lacs sont conçus pour assurer une gestion efficace des eaux et des résidus miniers (les matériaux provenant des activités minières). 

3. Les lacs de kettle ne sont pas des bassins de résidus miniers. Ces bassins sont utiles lorsque la mine est active, tandis que les lacs de kettle, quant à eux, sont créés à partir d’une mine fermée, dans le cadre d’un plan plus large de remise en état afin de faire revenir des terres et des eaux perturbées à leur habitat naturel. 

4. Les lacs de kettle jouent un rôle très important dans la planification de cette fermeture. Ils aident à gérer la quantité et la qualité de l’eau au moment où la terre retourne à son état naturel. Ils servent également à diminuer les risques d’inondations, permettent aux sédiments et à d’autres résidus de matériaux contenus dans l’eau de se déposer et retiennent l’eau de rivière résiduelle recyclée issue des activités de la mine, jusqu’à ce qu’elle puisse être relâchée de façon sécuritaire.  

5. Les lacs de kettle de l’industrie des sables bitumineux sont plutôt petits d’un point de vue géographique : ils représentent environ 5 % du total de la superficie des mines de sables bitumineux à la fermeture. 

6. La planification des lacs de kettle a lieu longtemps avant la construction de la mine. Avant qu’un exploitant obtienne une autorisation, il doit recevoir l’approbation gouvernementale du plan de remise en état du site. Comme toutes les mines de surface dans le monde entier, les plans de remise en état de l’industrie des sables bitumineux comprennent les lacs de kettle. 

7. Les lacs de kettle sont conçus dans une perspective de développement durable et de façon à en assurer les fonctions hydriques en permanence dans l’écosystème de la forêt boréale. 

8. Le Canada détient environ 80 lacs de kettle au total. Ces lacs constituent d’anciens réservoirs de mines de charbon, de métaux et de diamant qui ont été remis en état au fil des décennies. Plusieurs d’entre eux forment désormais un habitat pour des populations de poissons et d’animaux sauvages, d’autres sont utilisés comme zones récréatives. 

9. L’Alberta possède plus de 30 lacs de kettle. La majorité de ceux-ci proviennent d’anciennes carrières de roche ou de gravier, ou de mines de charbon. 

10. Plusieurs lacs de kettle durables sont devenus populaires pour la pêche (Sphinx Lake, East Pit Lake, Lovett Lake et le Silkstone Lake) ou même intégrés à des circuits de golf (Coal Creek Golf Resort). 

Pour en connaître tous les détails, voyez notre rapport 2021 Water Mining Research Report ainsi que notre guide technique Pit Lakes: A Surface Mining Perspective.