Technologie

L’Alliance nouvelles voies aide les entreprises émergentes à accéder au financement 

Le programme de l’Alliance nouvelles voies destiné aux innovateurs peut aider les entreprises émergentes à surmonter l’un de leurs défis communs en matière de développement technologique, à savoir comment accéder au financement au bon moment de leur cycle de développement pour faire progresser leur nouvelle technologie le plus rapidement possible.  

À l’heure actuelle, l’Alliance nouvelles voies, par l’intermédiaire de sa branche innovation, la COSIA, compte 20 entreprises émergentes, dont trois ont participé avec succès à des rencontres avec des bailleurs de fonds qui ont permis d’accélérer le développement de leur technologie. Il y a notamment une entreprise d’Edmonton, Copperstone Technologies Inc., qui a mis au point un véhicule télécommandé capable de se déplacer dans les bassins pour prélever des échantillons d’eau, et une entreprise de Fort McMurray, ConeTec, dont la technologie brevetée permet de caractériser rapidement les résidus à l’aide de la radiométrie spectrale imageante (RSI). 

La RSI utilise le spectre lumineux pour « voir » des choses invisibles à l’œil nu, ce qui permet à cette technologie de remplacer en partie les tests de laboratoire longs et coûteux. 

Il existe un certain nombre de programmes de financement fédéraux et provinciaux qui acceptent les demandes des entreprises émergentes, mais plusieurs de leurs technologies d’avant-garde ne correspondent pas exactement à une catégorie précise de financement. Ces nouvelles venues ont souvent du mal à identifier parmi celles qui sont offertes les occasions de financement appropriées pour elles.  

En ce qui concerne les technologies qui intéressent l’industrie, la COSIA peut aider en organisant une rencontre qui rassemble des représentants des entreprises membres, l’équipe dirigeante de l’entreprise en démarrage et un groupe de bailleurs de fonds présélectionnés. 

Ensemble, le groupe examine la technologie et son calendrier de développement, évalue l’intérêt de l’industrie à l’égard de cette nouveauté et détermine le financement et le calendrier les plus appropriés pour la faire évoluer. 

Avec tout le monde autour d’une même table, les représentants de l’industrie et des organes de financement peuvent poser des questions pour mieux comprendre la technologie et les besoins de l’entreprise. Chacun se fait une idée plus précise du potentiel commercial, des risques et des seuils de performance à atteindre pour réussir. Les bailleurs de fonds peuvent également travailler ensemble pour coordonner le financement et le calendrier. Il s’agit d’un processus simple et direct qui s’avère remarquablement efficace. L’un des organismes de financement est Alberta Innovates. 

« Alberta Innovates est le moteur de l’innovation en Alberta. Depuis plus d’un siècle, nous aidons les chercheurs, les entrepreneurs et les industries à dynamiser notre province, à la nourrir et à la construire. Nous mettons à leur disposition des fonds, des conseils d’affaires, des contacts et des installations de recherche appliquée et d’essais industriels afin d’accélérer la recherche et les innovations qui profiteront à tous les habitants de l’Alberta, dans le but de la préparer à un avenir numérique et carboneutre », a déclaré Trevor Lyn, directeur des communications. 

Les jeunes entreprises sont quand même tenues de présenter une demande officielle dans le cadre des programmes de financement individuels. Toutefois, elles ont désormais une vision plus claire de la voie à suivre pour réaliser un projet pilote sur le terrain, c’est-à-dire une mise en œuvre à petite échelle qui prouve la viabilité d’une idée de projet avant un déploiement commercial à grande échelle. 

Dans le cadre de son programme destiné aux innovateurs, l’Alliance nouvelles voies, par l’intermédiaire de la COSIA, offre plusieurs autres soutiens aux entreprises émergentes qui développent des technologies ayant un potentiel industriel. On compte parmi eux des analyses technologiques, le jumelage entre des entreprises et des accélérateurs technologiques ou des experts techniques spécialisés, la mise en relation des entreprises avec les ressources adéquates et la réalisation d’évaluations techno-économiques. Pour en savoir plus, consultez notre page « Pour les innovateurs ».