Communauté

L’engagement des élèves envers l’industrie inspire la prochaine génération

Animée d’un profond désir d’exercer des compétences en matière de pensée critique et de résolution de problèmes dans un environnement réel, une école d’Edmonton a noué des liens avec l’Alliance nouvelles voies dans le domaine des technologies durables qui contribueront à façonner l’avenir de l’énergie. 

En mai, des élèves de cinquième année de la Edmonton Islamic Academy se sont rendus à Calgary pour présenter au personnel de l’Alliance nouvelles voies leurs exposés sur le captage et le stockage du carbone qui ont remporté des prix dans le cadre de l’Expo-sciences régionale d’Edmonton. 

Les projets de l’école, qui mettent l’accent sur l’importance de la science et de la collaboration pour assurer l’intendance de l’environnement, ont remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze lors de l’Expo-sciences. 

« Il est important de donner aux élèves des bases pour qu’ils soient en mesure de mettre en pratique leurs apprentissages dans le monde réel », a déclaré l’enseignant Benjamin Gee qui, avec la classe dont il est titulaire, étudie et suit le travail des entreprises de l’Alliance nouvelles voies depuis plusieurs mois.  

« Mes élèves et moi avons été inspirés par les six entreprises (de l’Alliance nouvelles voies) qui se sont réunies pour trouver un moyen de réduire les émissions de carbone en Alberta. » 

Les entreprises de sables bitumineux travaillent ensemble – et avec les gouvernements – à la construction de l’un des plus grands projets de captage et stockage du carbone qui existent dans le monde dans le but de réduire considérablement les émissions résultant de leurs activités, et à la mise au point de plusieurs autres technologies afin d’aider le Canada à respecter ses engagements climatiques. 

Les projets scientifiques permettent aux élèves d’apprendre la collaboration, la pensée critique, la créativité et l’innovation, la résolution de problèmes, la communication ainsi que la citoyenneté culturelle et mondiale. Les élèves ont déjà rencontré la ministre de l’Éducation de l’Alberta et le chef de la Première Nation de Cold Lake, ces derniers ayant eu droit à une éloquente présentation de leur part qui s’est avérée instructive et bien documentée. 

Afin de susciter chez eux un amour de la découverte et de l’apprentissage scientifiques, tous les élèves de la quatrième à la douzième année de la Edmonton Islamic Academy sont invités à participer à l’Expo-sciences et aux Olympiades des sciences. L’établissement, dont la devise est Knowledge is Light (La connaissance est la lumière), s’efforce de former des personnes respectueuses, responsables et performantes agissant à titre de leaders au sein de la société, car la citoyenneté est aussi importante que les études. 

L’un des thèmes de la présentation était le mélange de la science, de la collaboration et de la communauté. Les élèves ont affirmé qu’ils étaient heureux d’avoir l’occasion de créer des liens avec les personnes qui travaillent à la réalisation des sujets qu’ils étudient en classe. 

« J’ai appris que les entreprises pétrolières, l’Alliance nouvelles voies et tous les gens sont tout simplement interreliés. Je pense qu’il est important qu’ils changent la qualité de vie de la communauté de manière positive et qu’ils essaient d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 », a déclaré Dalia Kamleh, l’une des élèves. « J’ai été inspirée par toutes les femmes leaders que nous avons pu rencontrer. Mes camarades de classe et moi souhaitons vraiment travailler dans cette industrie quand nous serons plus grands. Je pense que c’est vraiment cool. » 

Le respect de l’environnement est une valeur fondamentale pour les six entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies. Elles entendent mener des consultations approfondies sur le projet de CSC avec les dirigeants et les communautés autochtones qui entretiennent un lien profond avec la terre, l’air et l’eau. 

Les élèves ont remis à l’Alliance nouvelles voies des « coussins pour la paix » qu’ils avaient fabriqués dans des couleurs significatives pour les Premières Nations. Ils souhaitaient ainsi promouvoir la réconciliation et souligner la perte tragique de deux policiers d’Edmonton, tués dans l’exercice de leurs fonctions.  

« Pour l’islam, il est interdit de gaspiller les ressources naturelles. De même, le respect de la nature est fondamental dans la culture des Premières Nations, car elle fournit tout ce dont on a besoin, comme de la nourriture, un abri, des vêtements et des médicaments », a expliqué à l’auditoire Abdul-Aziz Muhammadi, l’un des élèves.  

Les messages relatifs à la science, à l’intendance de l’environnement et à la communauté ont trouvé un écho auprès du public. Après avoir assisté à cette présentation très instructive, Wes Jickling, vice-président du développement technologique pour la Canadian Oil Sands Innovation Alliance, a exhorté les élèves à nourrir leur intérêt pour les changements climatiques et l’énergie, et à continuer d’apporter une contribution significative à la société.  

« Un ensemble fascinant de questions et de défis nous attend en matière de lutte contre les changements climatiques et de réduction des émissions », a affirmé M. Jickling. « Les possibilités sont nombreuses et je suis convaincu que le domaine de l’énergie propre est promis à un grand avenir. Je pense que le futur est radieux pour les jeunes qui se passionnent autant pour les énergies propres. »