08 novembre 2023

Alors que l’Alliance nouvelles voies se joint aux responsables des politiques, aux pédagogues, aux scientifiques, aux activistes et à d’autres acteurs et actrices clé.e.s de la communauté pour relever les défis climatiques et énergétiques de notre époque, nous reconnaissons qu’il est essentiel de s’assurer que l’industrie de l’énergie dispose des talents nécessaires pour effectuer ce travail.   

Voilà pourquoi l’alliance des six plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada saisit l’occasion de soutenir l’Open Learning Lab et d’y participer, une collaboration nouveau genre qui permet aux employeurs et employeuses de jouer un rôle actif dans le parcours d’apprentissage de la population de Calgary.  

« Il est essentiel que l’éducation soit conçue de manière à enrichir l’expérience des étudiant.e.s tout en répondant proactivement aux exigences de la transition énergétique en matière de main-d’œuvre et de leadership », déclare Patricia Bailey, directrice de l’engagement stratégique pour l’Alliance nouvelles voies.  

« L’expérience pratique permet d’acquérir des compétences exceptionnelles en matière de réflexion critique et offre des perspectives inestimables sur les subtilités du processus décisionnel et de la communication efficace ».   

« L’Open Learning Lab est une plateforme remarquable qui permet aux étudiant.e.s de développer leur confiance en elles et eux, leurs compétences pratiques, ainsi qu’un solide réseau professionnel, et ce, dès le début de leur parcours ».  

Une approche pratique de l’apprentissage 

L’Open Learning Lab n’est pas un programme comme les autres : il s’agit d’un projet pilote en plusieurs étapes conçu pour combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie de l’énergie. Le laboratoire de 15 000 pieds carrés situé à Bow Valley Square est une installation moderne qui sert de plaque tournante pour la collaboration, l’harmonisation et l’expérimentation entre les apprenant.e.s, les pédagogues et les employeurs et employeuses.   

Dirigé par David Finch, président du collectif LearningCITY et professeur à la Mount Royal University, l’Open Learning Lab offre une nouvelle perspective sur la façon dont les apprenant.e.s et les professionnel.le.s peuvent collaborer et faire face aux défis du monde réel. Le laboratoire accueille jusqu’à 1 000 étudiant.e.s en innovation sociale, en entrepreneuriat et en marketing de la Mount Royal University et de l​​’InceptionU.   

L’apprentissage ouvert repose sur le principe que l’apprentissage inclusif, agile et adaptatif est le résultat d’un processus de co-création qui intègre les apprenant.e.s, les pédagogues et la communauté. Par conséquent, l’objectif de l’Open Learning Lab est de créer des expériences transformatrices en facilitant les débats d’idées entre ces divers acteurs et actrices clé.e.s. L’Open Learning Lab accueille des membres de tous les horizons de la communauté qui collaborent activement avec les pédagogues et les apprenant.e.s. Outre l’Alliance nouvelles voies, ses membres comprennent des organisations à buts lucratif et non lucratif, ainsi que des organismes du secteur public qui s’engagent à offrir des possibilités d’apprentissage uniques.   

L’engagement de l’Alliance nouvelles voies 

En tant que membre, l’équipe de l’Alliance nouvelles voies peut s’impliquer directement auprès des étudiant.e.s en leur fournissant des informations sur les besoins actuels et futurs de l’industrie de l’énergie et en leur offrant la possibilité de rencontrer des professionnel.le.s du milieu, leur donnant ainsi un bon aperçu de ce que leur future carrière leur réserve. 

Dans le cadre de ce partenariat, l’Alliance nouvelles voies parraine une série d’articles sur les Carrières de l’Alliance nouvelles voies qui seront publiés dans LearningCITY. L’objectif de ce programme est d’utiliser l’Open Learning Lab pour promouvoir des parcours professionnels de plus en plus diversifiés et accessibles à la population albertaine, tant au sein de l’industrie de l’énergie que dans d’autres secteurs. Comme le déclare le Dr Finch : « Notre partenariat avec l’Alliance nouvelles voies permet aux jeunes d’explorer les divers parcours professionnels que notre ville et notre province ont à offrir. Il s’agit d’une étape essentielle pour développer des talents polyvalents et indispensables à la transformation de toutes les facettes de notre économie ».    

Joignez-vous à l’Open Learning Lab 

Le collectif Open Learning Lab est toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres. Pour participer à cette initiative palpitante, il vous suffit de remplir une courte ​​demande en ligne. Votre contribution pourrait être le catalyseur d’une nouvelle vague d’innovation dans l’industrie de l’énergie, qui aurait une incidence positive bien au-delà de la salle de classe.