Développement responsable

Programme de surveillance des sables bitumineux

Le Programme de surveillance des sables bitumineux est l’un des plus importants programmes de surveillance environnementale en Amérique du Nord. Il s’agit d’un projet unique de collaboration nationale impliquant plusieurs partenaires, dont l’Alberta Energy Regulator (l’organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta), les communautés autochtones et métisses, et les acteurs de l’industrie. Le programme a été créé pour garantir au public que l’exploitation des sables bitumineux fait l’objet d’une surveillance approfondie, transparente et très rigoureuse. 

Tyler Veness est directeur de la surveillance à COSIA, la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies, et il représente les partenaires de l’industrie dans le cadre du programme. Nous avons rencontré M. Veness pour en savoir plus sur cette initiative environnementale canadienne peu connue. 

Q : En quoi consiste le Programme de surveillance des sables bitumineux? 
R : Le Programme de surveillance des sables bitumineux évalue les effets cumulatifs de l’exploitation des sables bitumineux dans la région à l’aide de données provenant de plus de 1100 sites de surveillance différents. Il assure le suivi des répercussions potentielles de l’exploitation des sables bitumineux sur l’environnement grâce à des mesures précises de la qualité de l’air ambiant, et de la qualité et de la quantité des eaux de surface et souterraines dans les écosystèmes de l’Athabasca, du lac Peace et du lac Cold.  

Le programme surveille également la biodiversité de l’habitat naturel, notamment les zones humides, en évaluant les variations de la faune et de la flore résultant de l’exploitation des sables bitumineux. Le processus de gouvernance du programme permet aux divers groupes de parties prenantes qui y participent de définir les paramètres de surveillance. 

Toutes les données sont compilées dans des rapports, des articles scientifiques et des présentations qui sont publiés à intervalles réguliers et mis gratuitement à la disposition de tous en ligne. À ce jour, le programme a produit plus de 730 de ces documents scientifiques. Voici un lien qui vous permet d’accéder à certains d’entre eux.  

Q : En quoi ce programme de surveillance est-il unique? 
R : Le programme de surveillance des sables bitumineux est très particulier puisqu’il réunit plusieurs partenaires et parties prenantes, et qu’il est codirigé par les gouvernements du Canada et de l’Alberta. En effet, les fonctionnaires provinciaux et fédéraux travaillent aux côtés de l’industrie des sables bitumineux, de l’organisme de réglementation et des collectivités de la région des sables bitumineux. Chaque représentant apporte sa contribution à la gouvernance du programme et aux types de données scientifiques recueillies, mêlant la science occidentale aux connaissances autochtones dans le but de favoriser une compréhension approfondie des priorités environnementales du territoire. 

Cette collaboration repose sur des partenariats et sur la confiance. Cela permet de veiller à ce que le programme soit à la fois complet dans sa portée et dans son étendue, et prenne en compte toutes les questions importantes soulevées par les communautés. 

Q : À ce jour, le programme a-t-il permis de relever des préoccupations d’ordre environnemental? 
R : Au cours de ses dix années d’existence, le programme n’a pas constaté de changements importants dans l’air, l’eau ou la terre de la région qui seraient attribuables à l’exploitation des sables bitumineux. Toutefois, la vigilance constante dont nous faisons preuve par cette surveillance nous permet de bien distinguer les changements qui pourraient résulter des activités liées aux sables bitumineux de ceux qui se produisent naturellement. Grâce à ces informations, l’industrie est en mesure d’améliorer continuellement sa performance environnementale, de rechercher activement des moyens de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement de la région et de fournir des garanties aux communautés locales. 

Q : Pourquoi le Programme de surveillance des sables bitumineux est-il important pour la population canadienne? 
R : Ce programme est important parce que si l’on veut prendre soin d’un élément aussi précieux que l’habitat de la forêt boréale – un écosystème unique et une ressource nationale – à l’échelle régionale, il faut être en mesure de le surveiller et de mesurer l’impact des activités qui s’y déroulent, afin de pouvoir prendre des décisions fondées sur des données scientifiques fiables et sur des conceptions traditionnelles de l’environnement.  

Le Programme de surveillance des sables bitumineux garantit à la population canadienne que l’environnement fait l’objet de contrôles rigoureux dans un certain nombre de domaines environnementaux prioritaires. Le suivi des changements ou des répercussions cumulatives permet aux décideurs de modifier les normes et les lois environnementales ou d’en élaborer de nouvelles. La surveillance fournit également à l’industrie des données précises qui permettent aux producteurs d’adapter leurs pratiques et leurs programmes environnementaux aux fins de veiller à ce que les objectifs de durabilité soient atteints. 

Q : Qu’est-ce qui vous passionne dans le programme? 

R : La force de ce programme réside dans le fait qu’il sollicite la participation d’un bon nombre de parties prenantes et de participants. Tout le monde travaille à la réalisation d’un objectif commun qui est de fournir une assurance environnementale à l’échelle régionale. C’est ce qui me motive le plus. Ce programme garantit à la population canadienne, de manière transparente, que l’exploitation des sables bitumineux se fait de façon responsable. Il permet au public d’être mieux informé sur les répercussions environnementales potentielles de l’exploitation des sables bitumineux dans la région et facilite l’accès aux données. 

Q : Qui assure la surveillance? 
La surveillance est le fruit d’une collaboration entre les agences fédérales et provinciales, les communautés autochtones, des tiers indépendants et les entreprises participant au programme. 

Q : Qu’est-ce que le programme mesure précisément? 
Le programme évalue six domaines prioritaires : 

  • La qualité de l’air ambiant et les dépôts – pour mesurer les types et les taux d’émissions dans l’air et dans l’environnement; 
  • Le milieu aquatique – pour évaluer dans quelle mesure les sables bitumineux contribuent à modifier la qualité et la quantité des eaux de surface, la santé des poissons et les invertébrés benthiques; 
  • La qualité des eaux souterraines – pour évaluer les propriétés chimiques et physiques des eaux de la région, et la contribution de l’industrie des sables bitumineux à leurs changements; 
  • Les zones humides – pour surveiller la santé de l’écosystème dominant de la région en réaction à l’exploitation des sables bitumineux; 
  • La biologie terrestre – pour évaluer les modifications observées dans la faune et la flore résultant de l’exploitation des sables bitumineux; 
  • Le suivi auprès des communautés – pour évaluer les préoccupations environnementales prioritaires des communautés autochtones et locales de la région. 

Q : Quand le programme a-t-il été mis en place? 

R : Plusieurs petits programmes de surveillance régionaux ont été combinés en 2012 pour créer le Programme de surveillance des sables bitumineux. L’initiative a été menée par le gouvernement provincial de l’Alberta et le gouvernement fédéral dans le cadre de projets permanents visant à garantir que les sables bitumineux continuent d’être exploités de manière responsable et durable. Son financement est assuré entièrement par l’industrie des sables bitumineux.