Technologie

L’industrie parcourt le monde à la recherche de solutions pour assurer un développement durable 

En matière de développement responsable, les membres de l’Alliance nouvelles voies cherchent toujours à améliorer leur performance. Ils sont constamment à la recherche de nouvelles technologies pour relever les grands défis de l’exploitation des sables bitumineux et trouver de nouveaux moyens de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de restaurer les terres et de préserver la biodiversité.  

L’industrie a accès à un vaste réseau d’alliances canadiennes comprenant des universités et des établissements de recherche qui lui viennent en aide pour trouver des solutions technologiques. Elle travaille également en étroite collaboration avec des accélérateurs (des organisations qui aident les entreprises technologiques en démarrage à développer leur produit, à faire évoluer leur modèle d’entreprise et à entrer en contact avec des investisseurs) qui lui envoient de jeunes entreprises aux technologies prometteuses.  

Dans bien des cas, une fois que l’industrie a défini un besoin précis, l’accélérateur sait qui, dans l’écosystème – un chercheur universitaire, par exemple, ou une entreprise donnée –, est en mesure de mettre au point la solution. Mais lorsque cela ne suffit pas, elle se tourne vers la scène internationale et s’adresse à des entreprises spécialisées qui disposent de réseaux d’innovateurs pour déterminer rapidement les meilleurs fournisseurs de solutions dans le monde.  

En fait, dans cette version des Bons coups en matière d’innovation, l’industrie a trouvé la solution après avoir cherché dans une galaxie près de chez nous. 

Lorsqu’il est question de trouver un outil de mesure des solvants qui fournit des données en temps réel à l’intérieur du puits de production, des essais réalisés avec les technologies à base de solvants montrent que celles-ci ont un énorme potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant la vapeur dans les activités d’exploitation in situ. L’ajout de ce dispositif de mesure essentiel permettrait à l’industrie de faire passer le développement de ces technologies à un niveau supérieur et de franchir un pas de plus vers la commercialisation. 

Les solvants, comme le butane et le propane, sont naturellement présents dans le bitume et l’industrie les teste dans le cadre de nouvelles technologies de réduction de la vapeur, dans lesquelles cette dernière permet au bitume de devenir suffisamment fluide pour s’écouler vers un puits de production. Les essais ont montré qu’ils pouvaient diminuer considérablement la consommation d’eau dans les installations in situ et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre de près de 90%. 

L’Alliance nouvelles voies s’est associée à Plug and Play Alberta pour mener une recherche mondiale à travers le vaste réseau d’innovateurs de l’organisation, qui compte 60 000 entreprises en démarrage, des universités et des agences gouvernementales dans de multiples secteurs partout dans le monde. Compte tenu de la complexité technologique recherchée par l’Alliance, Plug and Play a procédé à un examen approfondi des innovateurs pour s’assurer que leurs technologies répondent précisément à ses besoins.  

Quatre mois plus tard, Plug and Play Alberta avait recensé 50 technologies susceptibles de répondre aux attentes de l’Alliance. Cette liste a été réduite à six fournisseurs en phase de démarrage issus du Canada, d’Europe et des États-Unis, qui ont été invités à participer à une présentation virtuelle évaluée par des représentants des membres de l’Alliance nouvelles voies. La gagnante fut Impossible Sensing Energy, une société située en Alberta, qui propose une technologie de détection optique. Celle-ci a été initialement mise au point par sa filiale américaine pour être utilisée sur Mars par l’astromobile Perseverance afin de trouver des traces de vie à la surface de la planète. 

Cette technologie de pointe, qui permet de dépister d’anciennes traces de composés de carbone à l’origine de la vie sur d’autres planètes, peut également détecter avec précision de petites quantités de solvants (hydrocarbures) récupérés dans le puits de production de pétrole. Les membres de l’Alliance nouvelles voies sont actuellement en pourparlers pour que cette technologie franchisse une nouvelle étape, à savoir un essai sur le terrain.  

Pour consulter d’autres articles de la série « Bons coups en matière dinnovation », rendez-vous sur notre page Hub for Innovators.