Développement responsable

Surveillance de l’habitat

Les efforts déployés par l’industrie canadienne des sables bitumineux pour réduire son empreinte écologique ont permis de réaliser des travaux d’importance mondiale visant à réduire l’impact de ses activités sur l’air, l’eau et le sol, et à soutenir la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta.

L’industrie aspire à devenir un chef de file mondial en matière de gestion de l’environnement.

Voici un exemple des travaux en cours de réalisation par les entreprises de l’Alliance nouvelles voies : la remise en état des terres.

La surveillance de la faune joue un rôle important

Virgil Hawkes, président-directeur général de LGL Limited, est passionné par la faune et sa conservation. Il dirige une étude unique dans la région des sables bitumineux de l’Alberta à laquelle se sont associés les producteurs de sables bitumineux. Il s’agit d’un projet de surveillance de la faune à grande échelle. Son envergure et sa portée rendent cette initiative exceptionnelle et permettent de dresser un tableau plus précis de la façon dont la faune revient vivre dans les zones perturbées. Cette étude permet également de combler d’importantes lacunes dans les connaissances relatives aux pratiques de gestion des terres.

Les données de surveillance aident les entreprises à mesurer le succès de la remise en état des terres, c’est-à-dire le moment où un paysage sain et régénéré accueille une grande variété d’oiseaux, d’animaux, de chauves-souris, de grenouilles et autres amphibiens, et même d’insectes! De l’hirondelle à l’ours, du cerf mulet au bourdon, ces habitats remis en état abritent généralement plus de 80 espèces d’oiseaux, au-delà de 20 espèces d’animaux sauvages et quelques espèces d’amphibiens, dont le tout petit crapaud du Canada.

Découvrez en plus sur les efforts déployés par les membres de l’Alliance nouvelles voies pour favoriser un développement responsable de l’industrie des sables bitumineux.