Technologie

Faire progresser l’énergie géothermique pour l’exploitation minière

Les technologies de pointe sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, et les entreprises de l’Alliance nouvelles voies peuvent s’appuyer sur une longue expérience de partenariats et d’investissements de classe mondiale en matière de recherche et développement (R et D).

Depuis plus d’une décennie, une grande partie de ce travail de collaboration pour créer un avenir durable a été coordonnée par la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), qui est maintenant la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies.

Notre série sur les technologies émergentes se penche sur certains des travaux réalisés par la COSIA et les six entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies.

Cet article s’intéresse à l’énergie géothermique.

Faire progresser l’énergie géothermique pour l’exploitation minière

L’énergie géothermique dans les sables bitumineux pourrait-elle être exploitée grâce à une technologie de puits innovante afin de faire fonctionner une mine de sables bitumineux pendant toute sa durée de vie de 30 ans? C’est la question qu’analysent les membres de l’Alliance nouvelles voies, dans le cadre d’une nouvelle étude qui vise à faire du potentiel commercial de cette source d’énergie renouvelable une réalité.

La COSIA s’est associée à Eavor Technologies inc. et à C-FER Technologies afin de réaliser une évaluation de faisabilité économique de haut niveau de la technologie d’Eavor, Eavor-LoopMC, comme méthode d’approvisionnement en énergie thermique des mines de sables bitumineux.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’évaluation du potentiel de déploiement de cette énergie propre dans l’industrie des sables bitumineux, déclare Robert Mugo, directeur des gaz à effet de serre chez COSIA. L’énergie géothermique est l’une des nombreuses technologies propres qui intéressent les membres de l’Alliance nouvelles voies afin de soutenir le développement durable des sables bitumineux. »

Cette technologie a en effet le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au processus d’extraction, ce qui permettra au secteur d’aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques, en incluant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Prévisions d’émissions

L’étude, achevée au début de 2022, s’appuie sur une précédente évaluation de faisabilité réalisée par C-FER pour la COSIA. Elle a révélé le potentiel des systèmes géothermiques améliorés (EGS) en tant que source d’eau chaude à faible teneur en carbone, qui pourrait remplacer ou réduire l’utilisation de gaz naturel associée au chauffage de l’eau dans les mines.

Le rapport préliminaire a permis de mieux comprendre cette technologie et prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 60 tonnes de CO₂ par an, sur la durée de vie d’une mine de près de 30 ans. C’est l’équivalent de 15 000 véhicules par an!

Le rapport recommandait d’approfondir l’étude des systèmes géothermiques. La COSIA et les membres de l’Alliance nouvelles voies ont donc lancé une seconde étude afin d’évaluer le système géothermique avancé (AGS) d’Eavor, l’Eavor-LoopMC. Cette innovation tire parti des technologies de forage pétrolier et gazier existantes, ainsi que de l’expertise et des compétences du secteur pétrolier et gazier, afin d’extraire la chaleur du sous-sol en vue de l’utiliser dans les installations des sables bitumineux en surface. Cette technologie promet d’améliorer la faisabilité technique et économique de l’énergie géothermique ainsi que son utilisation potentielle en tant que source d’énergie propre, à faible teneur en carbone ou sans carbone, dans l’industrie des sables bitumineux.

Conception de puits multiples

L’étude comprend la conception d’une disposition multipuits pour l’AGS à l’échelle commerciale en utilisant la technologie Eavor-LoopMC. Elle propose également un emplacement approprié pour le forage et l’évaluation d’un puits d’exploration sur un site d’exploitation des sables bitumineux, afin d’identifier les caractéristiques du réservoir dans la région dans le cadre d’une prochaine étude.

À l’heure actuelle, les mines de sables bitumineux produisent de l’eau chaude grâce à une combinaison de chaudières alimentées au gaz naturel, d’unités de cogénération et de chaleur résiduelle issue du procédé. Les autres méthodes de chauffage de l’eau qui peuvent remplacer ou compléter cette production conventionnelle permettent de réduire à la fois la consommation de gaz naturel et les émissions de carbone des opérations.

Eavor Technologies est une entreprise basée en Alberta, et une grande partie de sa propriété intellectuelle est basée sur la modélisation thermodynamique, l’ingénierie des puits et l’expérience empruntée aux projets d’injection de vapeur dans les sables bitumineux.

C-FER Technologies travaille en collaboration avec l’industrie de l’énergie, incluant les membres de l’Alliance nouvelles voies, afin de faire progresser la sécurité, les performances environnementales et l’efficacité à travers le secteur. Le partenariat consiste notamment à aider les producteurs de sables bitumineux et les entreprises qui développent des technologies à analyser la faisabilité d’un projet et à réduire les risques associés aux innovations présentant un potentiel de réduction des émissions de GES.

Au total, l’Alliance nouvelles voies développe et déploie plus de 70 technologies émergentes pour favoriser le développement durable des sables bitumineux et soutenir les efforts du Canada pour atteindre ses objectifs en matière d’émissions.

Pour en savoir plus sur le plan de l’Alliance nouvelles voies, cliquez ici.

Avis : les liens contenus dans ce communiqué mènent parfois à des pages Web en anglais.