Développement responsable

Restaurer l’habitat du caribou des bois

Les efforts déployés par l’industrie des sables bitumineux du Canada pour réduire son empreinte écologique ont permis de réaliser des travaux d’importance mondiale visant à réduire les impacts sur l’air, l’eau et la terre, et à protéger la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta.

Le secteur aspire à devenir un chef de file mondial en matière de gestion environnementale.

Voici un exemple des efforts déployés par les entreprises de l’Alliance nouvelles voies : la restauration de l’habitat du caribou.

Restaurer l’habitat du caribou des bois

Le caribou des bois est l’un des animaux les plus emblématiques du Canada, mais ses populations sont aujourd’hui menacées. Elles sont exposées à la dégradation de leur habitat et à une chasse de plus en plus intense de la part des loups, qui se déplacent le long d’anciens sentiers artificiels sillonnant le territoire nordique.

Pour contribuer à la restauration de leur habitat, Cenovus Energy a entrepris un projet de 40 millions de dollars visant à réduire le morcellement forestier dans des zones fréquentées par les caribous. L’entreprise se concentre sur la région de Cold Lake, dans le nord-est de l’Alberta, où sont implantés ses projets de sables bitumineux de Foster Creek et de Christina Lake.

« Il s’agit du plus grand projet de restauration de l’habitat du caribou réalisé par une entreprise dans le monde », affirme Michael Cody, spécialiste de l’environnement chez Cenovus.

D’ici 2030, l’entreprise entend traiter 3 500 kilomètres d’« éléments linéaires » (c’est le terme utilisé pour désigner les anciens passages taillés dans la forêt en vue des travaux sismiques, des routes d’accès, des lignes électriques et autres activités, vestiges de l’activité pétrolière et gazière, forestière et autres). L’un des objectifs est de réduire les déplacements des loups le long de ces voies.

La société s’est également engagée à planter environ quatre millions d’arbres pour aider à restaurer l’habitat dont les caribous ont besoin pour prospérer. Une fois le projet terminé, ces travaux couvriront près de la moitié de l’aire de répartition des caribous de Cold Lake, précise M. Cody.

Depuis plus d’une décennie, Cenovus joue un rôle de premier plan dans le rétablissement du caribou — depuis que M. Cody et d’autres employés de Cenovus ont commencé à étudier la question de la perte d’habitat du caribou dans la forêt boréale de la région.

« La dégradation de l’habitat est liée aux éléments linéaires qui ont été créées au fil des ans et qui subsistent encore dans le paysage, explique M. Cody. C’est un problème que nous voulions aborder par l’entremise de pratiques sylvicoles qui favoriseraient le rétablissement d’une forêt saine. »

À partir de 2008, puis de 2012 à 2015, l’entreprise a mené une étude pilote pour évaluer différentes techniques de restauration. Étant assez confiante quant aux résultats, Cenovus s’est engagée à étendre la restauration de l’habitat forestier à l’échelle du territoire. Elle a lancé le projet de restauration de l’habitat du caribou de Cenovus, d’une valeur de 32 millions de dollars (portée par la suite à 40 millions de dollars), dans le but de restaurer les terres situées dans les aires de répartition des caribous qui ont été affectées par l’activité industrielle.

Ces projets pilotes ont été étendus à d’autres entreprises par l’intermédiaire de la COSIA, la division innovation de l’Alliance nouvelles voies. En 2016, Cenovus a ouvert le nouveau projet à la collaboration avec d’autres membres de l’Alliance nouvelles voies.

Aujourd’hui, dans la région de Cold Lake, des travailleurs mettent en œuvre diverses techniques de restauration basées sur la sylviculture, afin de favoriser la croissance de la forêt : ils cultivent le sol, ajoutent des débris ligneux et plantent des semis sur les buttes. Ils plient également les arbres dans les sentiers linéaires. En refermant les longues étendues ouvertes, ils espèrent réduire l’efficacité des mouvements sur les éléments linéaires et compliquer ainsi la tâche des loups et autres prédateurs qui chassent le caribou.

De plus, Cenovus a adopté un objectif environnemental, social et de gouvernance (ESG) qui prévoit la restauration d’ici 2030 de plus d’habitats que nous n’en utilisons dans la région de Cold Lake, une autre première pour notre industrie.

À ce jour, Cenovus a ainsi traité plus de 1 140 kilomètres et planté plus de 1,4 million d’arbres. Selon M. Cody, ces efforts ont déjà produit d’importants résultats. « Nous constatons un retour plus rapide et plus prévisible du couvert forestier dans ces zones, explique-t-il. Nous savons également que les prédateurs et les autres animaux sauvages empruntent moins les éléments linéaires et, lorsqu’ils le font, ils s’y déplacent plus lentement. »

Au-delà des résultats obtenus en matière d’habitat, il semble que les éléments restaurés avec succès stockent davantage de carbone dans le système sol-plante par rapport aux zones témoins non traitées. Ces signes de réussite de la restauration sont de plus en plus remarqués et font maintenant l’objet de publications dans une foule de revues scientifiques évaluées par des pairs.

Découvrez les efforts des membres de l’Alliance nouvelles voies pour favoriser un développement responsable de l’industrie des sables bitumineux.Avis : les liens contenus dans ce document mènent parfois à des pages Web en anglais.