Les efforts de réduction des émissions renforceront la position du Canada en tant que fournisseur privilégié de pétrole dans le monde

Un sondage révèle que l’opinion mondiale favorise des fournisseurs comme le Canada à titre de pays aux valeurs démocratiques fortes, au moment où l’Alliance nouvelles voies fait progresser son plan en vue d’atteindre la carboneutralité  Calgary, AB – 5 avril 2023   « Un nouveau sondage international suggère que les mesures prises par l’industrie pétrolière et gazière canadienne…

Un sondage révèle que l’opinion mondiale favorise des fournisseurs comme le Canada à titre de pays aux valeurs démocratiques fortes, au moment où l’Alliance nouvelles voies fait progresser son plan en vue d’atteindre la carboneutralité 

Calgary, AB – 5 avril 2023  

« Un nouveau sondage international suggère que les mesures prises par l’industrie pétrolière et gazière canadienne pour décarboniser son exploitation des sables bitumineux, notamment son objectif ambitieux de carboneutralité, placent le pays en bonne position pour jouer un rôle plus important dans la réponse aux besoins mondiaux en matière de sécurité énergétique pour de nombreuses années à venir », affirme une alliance des six plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada. 

L’Alliance nouvelles voies souligne les données de la nouvelle étude d’Ipsos portant sur 28 pays et montrant que le Canada est le fournisseur de pétrole privilégié dans le monde, suivi par la Norvège et les États-Unis. Les données indiquent qu’une grande partie de la population mondiale souhaite que le pétrole et le gaz dont ils ont besoin proviennent de pays démocratiques comme le Canada, et que les citoyens sont favorables à la poursuite de l’exploitation du pétrole et du gaz tant que des efforts sont déployés pour réduire les émissions grâce à des technologies telles que le captage et le stockage du carbone (CSC). 

« En raison de l’instabilité géopolitique, bon nombre personnes dans le monde sont de plus en plus soucieux de la provenance de l’énergie qu’ils consomment », a déclaré Kendall Dilling, président de l’Alliance nouvelles voies. 

« Nous nous employons à aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques grâce à un plan ambitieux de réduction des émissions, tout en veillant à jouer un rôle de plus en plus important pour répondre aux besoins mondiaux en matière de sécurité énergétique. » 

Des prévisions comme le World Energy Outlook Stated Policies Scenario de l’Agence internationale de l’énergie indiquent que nous aurons besoin de pétrole et de gaz pendant encore des décennies. Ainsi, tout plan réaliste visant à atteindre les objectifs climatiques doit prévoir une approche collaborative entre l’industrie et le gouvernement afin de réduire les émissions provenant de l’exploitation pétrolière et gazière, sans pour autant imposer une réduction de la production. 

L’étude indépendante d’Ipsos, à laquelle l’Alliance nouvelles voies et d’autres ont souscrit, a demandé aux personnes participantes de classer les pays producteurs de pétrole par ordre de préférence, de un à huit – un peu comme un scrutin préférentiel –, puis a établi une moyenne : le Canada est arrivé en tête.  

« Cela confirme que l’énergie nord-américaine est convoitée dans le monde entier et que si nous travaillons ensemble et de concert avec les gouvernements pour progresser dans l’atteinte de nos objectifs climatiques, nous serons en mesure d’augmenter la part du marché mondiale de l’énergie produite de manière responsable. Tout ça est bon pour le climat ainsi que pour les emplois et la croissance économique des deux côtés de la frontière », a déclaré M. Dilling. 

L’Alliance nouvelles voies propose un plan audacieux et réaliste pour réduire les émissions absolues de sa production pétrolière de 22 millions de tonnes par an d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

Grâce au cofinancement prévu des gouvernements canadiens, l’Alliance a annoncé son intention d’investir environ 24 milliards de dollars d’ici 2030 et faire en sorte que ses opérations deviennent carboneutres d’ici 2050. 

Sur ces 24 milliards de dollars, environ 16,5 milliards serviront à soutenir un projet de construction d’un réseau de captage et de stockage du carbone dans le nord-est de l’Alberta qui, une fois terminé, comptera parmi les plus grandes installations au monde. Le reste de l’investissement, soit 7,6 milliards de dollars, est destiné à de grands projets et au développement de technologies de réduction des émissions. 

« Nous ne connaissons pas d’autre pays producteur de pétrole où des concurrents se sont réunis et ont fourni tous les efforts nécessaires pour mettre de l’avant un plan aussi ambitieux », a déclaré M. Dilling. 

Entre 2012 et 2021, les six entreprises membres de l’Alliance ont investi plus de 10 milliards de dollars canadiens en recherche et développement de diverses technologies destinées à l’exploitation des sables bitumineux au Canada. Certaines d’entre elles ont aidé l’industrie à réduire les émissions moyennes de CO₂ par baril d’environ 22 % entre 2011 et 2019. 

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Contexte 

Alors que l’Alliance nouvelles voies travaille en étroite collaboration avec les gouvernements à l’élaboration de cadres réglementaires et de cofinancement nécessaires qui permettront d’investir plusieurs milliards de dollars dans son projet de base de captage et de stockage du carbone (CSC), environ 500 millions de dollars ont déjà été consacrés aux premiers travaux du projet de CSC et à d’autres projets et technologies de réduction des émissions associées à l’exploitation des entreprises membres de l’Alliance nouvelles voies afin d’atteindre l’objectif de 2030. 

Mises à jour du projet 

  • Un travail important est en cours dans le cadre du programme environnemental du CSC, auquel participent 135 experts, notamment des biologistes de la vie aquatique et de la faune, des archéologues ainsi que des paléontologues, qui ont passé plus de 1 600 heures sur le terrain à travailler pour réduire au minimum les perturbations environnementales. La collecte de données se poursuivra tout au long de l’année 2023 pour documenter le programme au sujet des conditions et des variations d’une saison à l’autre. 
  • Un accord d’évaluation de la séquestration du carbone a été conclu avec le gouvernement de l’Alberta. 
  • Une évaluation souterraine détaillée des caractéristiques et propriétés géologiques du centre de séquestration proposé, notamment le forage de nouveaux puits de contrôle.  
  • La prise d’un engagement dès le départ auprès de plus de 20 communautés autochtones se trouvant le long du réseau proposé, précédée de consultations officielles, et la garantie de s’engager concrètement tout au long du cycle des activités de construction du réseau. 
  • Douze études de faisabilité sur le captage du carbone impliquant des entreprises membres ont été réalisées sur des sites d’exploitation des sables bitumineux. 
  • Les travaux d’ingénierie détaillés pour le centre de séquestration sont en bonne voie. 
  • Les travaux de conception du pipeline de transport de 400 kilomètres sont en cours et un contrat d’ingénierie de 10 millions de dollars a été attribué
  • Une demande d’autorisation réglementaire est en cours de préparation pour le quatrième trimestre de 2023. 
  • À l’heure actuelle, les entreprises membres réalisent des projets de cogénération, de recherche sur les technologies pour réduire le recours à la vapeur et d’électrification. 

Pour en savoir plus sur le plan de l’Alliance nouvelles voies et sa collaboration sans précédent pour concevoir et déployer des technologies de réduction des émissions, consultez le site pathwaysalliance.ca/fr/mettons-ca-au-clair/

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Contacts médias 

Alliance nouvelles voies 

Mark Cooper, relations avec les médias 

Courriel : mark.cooper@pathwaysalliance.ca

Jerrica Goodwin, relations avec les médias 

Courriel : jerrica.goodwin@pathwaysalliance.ca  

Avis : les liens contenus dans ce communiqué mènent parfois 
à des pages Web en anglais. 

Mise en garde 

Les énoncés d’événements ou d’états futurs présentés dans ce communiqué, y compris les projections, objectifs, attentes, estimations et plans d’affaires constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme atteindre, aspiration, croit, anticipe, prévoit, propose, planifie, objectif, prédit, cible, estimé, s’attend à, prévision, vision, stratégie, perspective, calendrier, futur, continue, probable, pourrait, devrait, sera et (ou) des références semblables à des résultats dans le futur. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué incluent notamment, mais sans s’y limiter, des références à ce qui suit : la viabilité, l’échéancier et l’impact de la collaboration de l’Initiative pour des sables bitumineux carboneutres et le développement de l’Initiative soutenant un avenir carboneutre; le soutien de l’Initiative par les gouvernements de l’Alberta et du Canada; la capacité de permettre une production pétrolière carboneutre et de préserver la contribution économique de l’industrie; le déploiement de technologies visant à réduire les émissions de GES; la capacité à créer des emplois, à accélérer le développement du secteur des technologies propres, à procurer des avantages à d’autres secteurs et à aider à maintenir la qualité de vie des Canadiens; et la réalisation d’investissements économiques pour assurer une transition réussie vers un monde carboneutre et générer une valeur ajoutée à long terme pour les actionnaires. Toutes les références à la carboneutralité dans cette annonce s’appliquent aux émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux (définies comme des émissions de portée 1 et de portée 2). 
 

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses au moment où ces énoncés ont été formulés. Les résultats futurs réels, y compris les attentes et hypothèses concernant la croissance de la demande et la source, l’approvisionnement et le bouquet énergétiques; la quantité et l’échéancier des réductions des émissions; l’adoption et l’impact de nouvelles installations ou technologies, y compris sur la réduction des émissions de GES; les plans, échéanciers, coûts, capacités et évaluations techniques des projets, et la capacité à exécuter efficacement ces plans et exploiter les actifs; que le soutien des gouvernements de l’Alberta et du Canada pour l’Initiative sera fourni; les lois et les politiques gouvernementales applicables, y compris celles touchant les changements climatiques et les restrictions liées à la COVID-19; les taux de production, la croissance et la composition de celle-ci; les conditions générales du marché; et les dépenses en capital et environnementales pourraient différer de façon importante en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les changements au niveau local, régional ou mondial apportés à l’offre et à la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques et le prix qui en découle, les impacts différentiels et sur la marge; les événements politiques ou réglementaires, incluant les changements à la loi ou aux mesures et politiques du gouvernement en lien avec la COVID-19; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers, incluant pour les nouvelles technologies; le manque de soutien requis du gouvernement de l’Alberta et du gouvernement du Canada; les risques environnementaux inhérents aux activités de production et d’exploitation pétrolières et gazières; les règlements environnementaux, incluant le règlement sur les changements climatiques et les GES et les changements apportés à ces règlements; la disponibilité et l’affectation du capital; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de services tiers; les difficultés opérationnelles ou techniques non anticipées; les calendriers et la gestion des projets et l’achèvement des projets dans les délais; les analyses et le rendement des gisements; les développements technologiques non planifiés; les résultats des programmes de recherche et des nouvelles technologies, et la capacité à amener les nouvelles technologies à une échelle commerciale à un prix concurrentiel; les risques et dangers opérationnels; les conditions économiques générales, incluant l’occurrence et la durée des récessions économiques; et les autres facteurs auxquels les sociétés font référence dans leurs plus récents rapport annuel et rapport de gestion respectifs, le cas échéant. 
 

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont propres aux entreprises. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs et les lecteurs sont prévenus de ne pas leur accorder une confiance indue. L’Alliance nouvelles voies et ses sociétés membres ne prennent aucune obligation quant à la mise à jour des renseignements prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, sauf si une loi applicable l’exige.

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