Développement responsable

Des travaux innovants de remise en état des sites miniers au lac Miwasin

Les efforts déployés par l’industrie canadienne des sables bitumineux pour réduire son empreinte écologique ont permis de réaliser des travaux d’importance mondiale visant à réduire l’impact de ses activités sur l’air, l’eau et le sol, et à soutenir la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta. 

L’industrie aspire à devenir un chef de file mondial en matière de gestion de l’environnement. 

Voici un exemple des travaux en cours de réalisation par les entreprises de l’Alliance nouvelles voies : remise en état des sites miniers. 

Des travaux innovants de remise en état des sites miniers au lac Miwasin  

Le lac Miwasin est un lac de kettle de démonstration qui illustre bien comment la remise en état d’un site minier commercial peut se faire de façon sûre et efficace une fois son exploitation terminée. Le lac (dont le nom signifie « joli » ou « beau » en cri) est un projet de COSIA dirigé par Suncor Energy, COSIA étant la branche innovation de l’Alliance nouvelles voies. 

Initiative de recherche transformatrice, échelonnée sur plusieurs années et réalisée en plusieurs étapes, le lac Miwasin est une version réduite d’un lac de kettle commercial, dont la remise en état est prévue dans 15 ans. On y teste un certain nombre de technologies qui permettront de garantir une fermeture sûre et efficace des mines de sables bitumineux maintenant et pour les années à venir. 

Le lac Miwasin témoigne d’une collaboration avec les communautés autochtones locales, car la remise en état et la fermeture consistent à rendre à la terre son habitat naturel, en tenant compte des préoccupations et des connaissances des collectivités locales qui l’habiteront à l’avenir. C’est d’ailleurs un étudiant autochtone de Fort McMurray qui a baptisé ce lac de kettle. 

Suncor met à l’essai un procédé de traitement des résidus liquides (les matériaux fins issus des activités minières) au lac Miwasin. Cette technologie, dite structure d’entreposage aquatique permanente (Permanent Aquatic Storage Structure – PASS), est la première étape de l’établissement d’un lac capable de soutenir un écosystème aquatique complet. Le procédé de traitement accélère l’élimination de l’eau des résidus liquides, ce qui permet au lac de s’intégrer plus rapidement dans le milieu environnant. 

Le procédé PASS, combiné à la conception du bassin versant du lac, mènera à terme un écosystème de lac boréal viable. Suncor continuera à surveiller et à gérer le lac pendant 15 ans. 

Pour obtenir plus de renseignements sur le lac Miwasin, communiquez avec Rodney Guest, directeur divisionnaire, Eau et fermeture, chez Suncor. 

Découvrez-en plus sur les efforts déployés par les membres de l’Alliance nouvelles voies pour favoriser un développement responsable de l’industrie des sables bitumineux.