Développement responsable

Qu’est-ce qu’un milieu humide? 

Les efforts déployés par l’industrie canadienne des sables bitumineux pour réduire son empreinte écologique ont permis de réaliser des travaux d’importance mondiale visant à réduire l’impact de ses activités sur l’air, l’eau et le sol, et à soutenir la biodiversité dans la forêt boréale de l’Alberta. 

L’industrie aspire à devenir un chef de file mondial en matière de gestion de l’environnement. 

Quels sont les enjeux et à quoi ressemblent les travaux sur le terrain? Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles l’industrie conserve les milieux humides. 

Notions de base en matière de milieu humide 

Qu’est-ce qu’un milieu humide? 

Un milieu humide est un écosystème unique qui est inondé soit de manière permanente, soit une partie de l’année. Ce qui distingue les milieux humides d’autres plans d’eau est qu’ils hébergent des plantes aquatiques appelées hydrophytes. Ces plantes hydrophiles se sont adaptées à un environnement pauvre en oxygène caractéristique des milieux humides. 

Est-ce que les tourbières et les marais sont des milieux humides? 

Oui. En Alberta, les milieux humides sont divisés en deux grands groupes : les tourbières (oligotrophes et minérotrophes) et les milieux humides de minéraux (marais, marécages et plans d’eau ouverts). Ces deux groupes sont divisés en d’autres sous-catégories établies selon la végétation qu’on y retrouve et la durée de la présence d’eau au-dessus du sol. 

Est-ce que les milieux humides sont bons pour le climat? 

Les milieux humides sont l’un des plus importants écosystèmes du monde parce qu’ils limitent les effets des changements climatiques. Ils ont une capacité remarquable de captage et stockage de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) provenant de l’atmosphère, ce qui freine la contribution des gaz à effet de serre au réchauffement climatique. 

Pour quelles autres raisons les milieux humides sont-ils aussi importants? 

Les milieux humides sont très polyvalents. Ils forment l’habitat d’une grande variété de vies animales et végétales, dont celui d’espèces rares et protégées. En tant que source d’eau, ils sont d’une importance capitale pour le maintien de la vie humaine. En effet, les milieux humides agissent en tant qu’éponges géantes durant les pluies torrentielles en absorbant l’excès d’eau pour limiter les effets des inondations. Par la suite, ils relâchent l’eau très lentement durant les périodes sèches. Les microorganismes qu’ils contiennent, comme les champignons et les algues, filtrent l’eau et la purifient. Ils sont également des lieux populaires pour les activités récréatives et culturellement importants pour les communautés autochtones et métisses.  

Où sont situés les milieux humides? 

Les milieux humides se trouvent partout dans le monde, à l’exception de l’Antarctique. Au Canada, ils couvrent environ 13 % du pays d’un océan à l’autre : 37 de ces milieux ont reçu la désignation de « milieux humides d’une importance internationale » dans le cadre d’un accord international. 

Y a-t-il des milieux humides dans les sables bitumineux? 

Oui. Les milieux humides représentent un élément caractéristique de l’Alberta avec une couverture équivalant à 20 % du total des terres. Dans la région des sables bitumineux, ils occupent une surface d’environ 50 % des terres. Les membres de la COSIA étudient ces milieux de façon intensive depuis des années afin de comprendre comment mieux en assurer la gestion. 

Qui protège les milieux humides de l’Alberta? 

La Alberta Wetland Policy du gouvernement de l’Alberta définit les politiques spécifiques et les lignes directrices pour conserver les ressources de la province en matière de milieux humides. L’industrie des sables bitumineux joue le rôle de gardien environnemental responsable des milieux humides de la région en minimisant l’impact des activités humaines sur les caractéristiques de ces milieux, de même qu’en en créant des nouveaux du début à la fin. La conservation des milieux humides est tellement importante que l’Alliance nouvelles voies soutient une chaire de recherche sur la remise en état des milieux humides du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l’University of Calgary pour faire progresser la science de la gestion des milieux humides. 

Découvrez-en plus sur les efforts déployés par les membres de l’Alliance nouvelles voies pour favoriser un développement responsable de l’industrie des sables bitumineux.